Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

N-23B-186-008

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.
















00000
20 INTER MOM
GA214+NIAMEY
CIDI PARISMOM
27 DP PARIS
PRESIREP NIAMEY
CIDI PARIS


22 10 69


PRIERE DE TRANSMETTRE AU PRESIDENT BOUBOU HAMA L ARTICLE PARU DANS ’’ COMBAT ’’ DE CE 22 OCTOBRE 1969.


" FRANCE - NIGER : UN TEST.


" L ESCALE A PARIS DU PRESIDENT DIORI. EN ROUTE POUR TAIVAN. A PERMIS APPAREMMENT DE DISSIPER BIEN DES MALENTENDUS.. M POMPIDOU SEMBLE S ETRE EMPARE D UN DOSSIER ESSENTIELLEMENT ALIMENTE PAR LES RAGOTS ET LES FAUX RAPPORTS D UN QUARTERON D AGITES. LUNDI. A L ELYSEE. LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE A ASSURE SON HOTE DE SON AMITIE ET DE SA VOLONTE DE NE PAS TOLERER DES REGRETTA BLES INGERENCES DANS LES AFFAIRES INTERIEURES DU NIGER.


D AUTRES MEMBRE DU GOUVERNEMENT FRANCAIS ONT ASSURE LE PRESIDENT DIORI QUE PARIS NE CONSIDERAIT NULLEMENT LE NIGER COMME UNE " CHASSE GARDEE ". MAIS QU AU CONTRAIRE LE DEVELOPPEMENT DU NIGER PAR DES CAPITAUX ETRANGERS NE POUVAIT QUE LUI ETRE BENEFIQUE ET DONC A LA FRANCE CAR LE NIGER EST UN PAYS FRANCOPHONE ET FAIT PARTIE DE LA ZONE FRANC.


" ON A EVOQUE LA NECESSITE D UN EFFORT SPECIAL DANS LE DOMAINE DE L AIDE TECHNIQUE ET FINANCIERE AU GOUVERNEMENT DE NIAMEY.


" CE QUI LAISSE PREVOIR QUE LA PROCHAINE REUNION. FIN NOVEMBRE. DE LA GRANDE COMMISSION FRANCO - NIGERIENNE SERA BEAUCOUP PLUS FRUCTUEUSE QUE CELLE DE SEPTEMBRE DERNIER.


" TOUT CELA ET D EXCELLENT AUGURE. MAIS IL FAUT CONSIDERER LA SOLUTION DE L ACTUELLE CRISE FRANCO - NIGERIENNE COMME UN TEST. ON VERRA BIENTOT QUI DIRIGE REELLEMENT LA POLITIQUE DE LA FRANCE EN AFRIQUE : LES PLUS HAUTES AUTORITES AVEC LESQUELLES A DISCUTE LE PRESIDENT DIORI OU BIEN DES AGREGATS BARBOUZO - FINANCIERS ?


RESPECTUEUSEMENT


J BAULIN

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique