Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

N-23B-180

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.
















71.337.jb.dh


le 19 juin 1971


Monsieur Boubou Hama
Président de l’Assemblée Nationale
Niamey


Monsieur le Président,


J’ai le plaisir de vous informer que l’Agence de Coopération Culturelle et Technique a accepté le principe d’éditer certains de vos ouvrages. Je leur fait donc parvenir les manuscrits que vous avez bien voulu me remettre afin que les services de M. Léger s’en occupent.


Je remarque que j’avais omis de vous envoyer la copie de ma lettre du 14 mai, adressée précisément au secrétaire général de l’Agence, que vous trouverez ci-jointe.


Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.


J. Baulin


71.294.jb.dh


le 14 mai 1971


Monsieur Jean-Marc LEGER
Agence de Coopération Culturelle
et Technique
170, rue de Grenelle
75 - Paris 7 e


Bien cher Ami,


Comme vous le savez sans doute, je suis toujours les activités de l’Agence de très près, et j’apprends avec un grand plaisir la création, sous votre égide, d’un organisme d’aide à l’édition d’ouvrages d’auteurs francophones.


Pour ne rien vous cacher, je préfère cette formule à celle de "Présence Africaine", pour la bonne raison que son cadre est plus large. Si je vous dis cela, c’est que j’avais demandé au Président Boubou Hama de s’adresser à d’autres éditeurs que "Présence Africaine", éditeur, jusqu’à ce jour, de ses livres. Le Président de l’Assemblée Nationale nigérienne avait accepté ma suggestion, et avait bien voulu me confier certains de ses manuscrits.


Je vous serais infiniment reconnaissant si vous pouviez m’indiquer la procédure à suivre pour que l’un de ses manuscrits soit parmi les premiers ouvrages édités avec l’aide de l’Agence. Je suis certain que vous saisirez le sens de ce voeu.


Partant pour l’URSS, la Pologne et la Tchécoslovaquie dans quelques jours, j’espère vous rencontrer dès mon retour, début juin.


Dans cette attente, je vous prie d’agréer, bien cher Ami, l’expression de mes sentiments les meilleurs.


J. Baulin

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique