Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
Fig 13/5/71
L’agence de coopération culturelle et technique (170, rue de Grenelle, Paris 7e), qui fut créée en mars 1970 à Niamey, réunit 22 pays liés par l’usage de la langue française, et a pour mission de développer la coopération multilatérale sous tous ses aspects, publie le communiqué suivant :
" L’agence a décidé de consacrer, dés 1971, des donds importants à l’aide à l’édition. Fonctionnant sur le modèle de la Caisse nationale des lettres, une commission internationale d’écrivains de langue française, présidée par M. Pierre Emmanuel, de l’Académie française, décidera, sur dossiers présentés par les éditeurs, de l’octroi de subventions ou d’avances remboursables pour la publication de manuscrits d’auteurs du tiers monde francophone et d’ouvrages relatifs à ces pays "
N°30 AN / P
FRATERNITÉ - TRAVAIL - PROGRÈS
NIAMEY,
A
Monsieur le Directeur du Centre d’Information
du Niger
13 bis, Rue Lafitte
PARIS IXème
Monsieur le Directeur,
J’ai reçu votre lettre du 14 Mai 1971. Je reste à votre entière disposition pour tous les renseignements et les documents dont vous aurez besoin.
En ce qui concerne ces documents, je vous demanderai de vous adresser directement à moi afin que je puisse vous envoyer les exemplaires définitivement corrigés.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de ma considération distinguée. / .
BOUBOU HAMA
71.295.jb.dh
le 14 mai 1971
Monsieur Boubou Hama
Président de l’Assemblée Nationale
Niamey
Monsieur le Président,
Rentré de Niamey vendredi dernier, je ne savais pas que vous seriez encore à Paris au début de cette semaine.
Dans mon rapport au Président de la République, je lui avais fait part de mes démarches pour obtenir le microfilmage, par une organisation américaine, des précieux documents que vous avez pu collecter, ainsi que l’édition en France des manuscrits que vous avez bien voulu me confier.
Je me suis adressé également à l’Agence Culturelle et Technique fondée à Niamey, et qui vient de constituer un fonds précisément pour promouvoir l’édition des auteurs francophones.
J’espère que tous ces efforts donneront bientôt leurs fruits, et croyez-le bien, j’en serai fort heureux.
Dans l’attente de l’honneur et du plaisir de vous revoir, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments déférents.
J. Baulin
|
||
Plan du site |