Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

N-23B-175

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.
















71.470.jb.dh


Paris, le 17 juillet 1971


Monsieur Jacques Hébert
Jeunesse Canada/Monde
1750, Saint-Denis, suite 100
Montréal 129


Cher Monsieur,


Mes amis André Ouellet et Michel Roy m’avaient parlé déjà de vous en tant qu’éditeur et promoteur de " Jeunesse Canada-Monde ", et m’en ont parlé encore lors de mon récent séjour au Canada. Ils m’ont dit tant de bien de vous que j’ai vraiment regretté de n’avoir pu vous contacter.


Heureusement, j’ai pu avoir une longue discussion chez Michel Roy, avec votre collaborateur Monsieur Maurice Champagne. Je devais le revoir également, et je n’ai pu le faire.


Je pense que votre idée est merveilleuse dans la mesure où, si j’ai bien compris votre but, vous essayez de faire prendre conscience à la jeunesse canadienne de son appartenance à un même monde que les populations qui, par un concours de circonstances, vivent encore dans une misère inimaginable au sens propre du terme pour des jeunes Américains. Ceci peut créer un mouvement de solidarité humaine et préparer ainsi la voie à des rapports plus humains, à une conception plus humaine de la vie.


J’aurais souhaité vous rencontrer également en tant qu’éditeur. Monsieur Boubou Hama, Président de l’Assemblée National nigérienne, est reconnu à l’heure actuelle comme le plus grand historien et le plus grand chantre de l’Afrique. Il est déjà l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages et d’une vingtaine d’études érudites édités en France, ce qui lui a valu coup sur coup, en l’espace de trois mois - entre avril et juin 1971 - deux prix littéraires. Le Président Boubou Hama est de plus le directeur du " Centre d’Etudes Historiques et des Traditions Orales " africain.


J’avais pensé qu’il serait bon que certains de ses ouvrages soit édités ailleurs qu’en France seulement. C’est pourquoi j’ai déjà contacté M. Jean-Marc Léger qui en a accepté le principe, et j’aurais voulu vous contacter


pour que quelques-une des ouvrages à venir du Président Boubou Hama soient publiés au Canada français. En sortant ainsi du cadre de la France proprement dite, on pourrait insérer le patrimoine de l’Afrique de langue française dans le cadre de tous ceux qui, de par le vaste monde, s’expriment en français.


Espérant avoir le plaisir de vous lire en attendant celui de vous voir, je vous prie d’agréer, cher Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.


J. Baulin

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique