Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
Chef politique, parlementaire et érudit . . . . 1
un budget excédentaire . . . . . . . . . . . . . . . . . 1
Les échanges commerciaux . . . . . . . . . . . . . 2
L’opinion des cadres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
Les investissements privés français . . . . . . . 4
Un médecin courageux . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
Nouvelles brèves . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
Les masses nigériennes connaissent M. Boubou Hama comme le Président du Parti Progressiste Nigérien section du Rassemblement Démocratique Africain (P.P.N.-R.D.A.) et de l’Assemblée Nationale du Niger, comme un orateur qui ne mâche pas plus ses mots dans les meetings populaires, que dans les réunions des organismes dirigeants du Parti.
Les étrangers, eux, connaissent le Président Boubou Hama sous un tout autre jour : celui de l’écrivain, du chantre du Niger et de l’Afrique, de l’historien, de l’auteur d’une bonne quinzaine d’ouvrages et d’une vingtaine d’études savantes. <c’est à ce titre d’érudit qu’à huit semaines d’intervalle, deux prix littéraires viennent de l’honorer.
Le 7 avril, il recevait des mains de M. Robert Cornevin, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, le Grand Prix Littéraire de l’Afrique Noire qui lui a été attribué par l’Association des Ecrivains de langue française pour son roman autobiographique en trois volumes " Kotia-Nima ". Expliquant le sujet de ce roman, le Président Boubou Hama déclarait aux journalistes :
" C’est d’abord l’histoire de moi-même, d’un enfant noir qui a vécu son âge dans son milieu, qui a assumé son culte et sa culture et qui, de ce fait, a gardé une certaine conception de la vie africaine. Puis, arrivé à l’âge de l’école, cet enfant est confronté avec les signes mystérieux des Blancs, il apprend à écouter le papier parler ... "
Il y a quelques jours, le Président du P.P.N.-R.D.A. recevait également le " Prix Léopold-Sédar Senghor " qui récompense les meilleurs ouvrages écrits en langue française. De toute l’oeuvre de M. Boubou Hama, le jury avait particulièrement retenu son " Essai d’Analyse de l’Education Africaine ".
Signalons encore que dans le cadre du " Centre d’Etudes Historiques et des Traditions Orales " qu’il dirige, le Président Boubou Hama essaie de préserver la patrimoine historique en récupérant, aux quatre coins de l’Afrique, aussi bien les documents écrits - il en a déjà plus d’un millier - qu’en faisant enregistrer sur bandes magnétiques les contes et légendes séculaires transmis de père en fils et qui risquent d’être perdus par suite de l’irruption du modernisme. Le Président de l’Assemblée Nationale est particulièrement attaché à cette oeuvre de sauvetage.
|
||
Plan du site |