Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

N-23B-158-002

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.
















(Un romancier...2)


Autrement dit, ses souvenirs ne sont pas la reproduction exacte du passe auquel ils se réfèrent, ils sont passée d’un individu transcende à travers le filtre enrichissant de la conscience des hommes du présent.
"Je suis une projection de votre mémoire collective, un aboutissement du peuple songhay", écrit par ailleurs Boubou Hama.


Des lors, l’écrivain peut partir de sa propre histoire, comme il l’a fait dans Kotia Nima on est assuré que les sites qui bordent le trajet parcourue ressembleront pas, dans Bi Kado à ceux du précèdent roman. Or, chez Boubou Hama, mes sites comptent plus que le trajet. Chez lui, entreprendre de conter sa propre histoire n’est pas que un moyen d’approcher de l’ histoire de la collectivité à laquelle il est lie par la naissance et par la culture.

Une vérité propre à l’ écriture


Au demeurant, il reste lucide ; il sait, il montre qu’il existe une vérité propre à ’écriture, différente de la vérité du monde extérieur qu’elle cherche à cerner ; elle en est le reflet - souvent merveilleux de ressemblance - mais les deux vérités ne peuvent s’identifier l’une à l’autre ; elles gardent leur autonomie.


Chose étonnante, l’aventure litteraire de Boubou Hama aux confins de la tradition orale et de la tradition écrite n’est pas ressemblace avec celle des auteurs du Nouveau Roman français ou du Noveau Roman maghrebin, obsedes par le double pouvoir de confusion et de lucidite que porte en elle toute écriture. Cet écrivain profondement marque par les valeurs de sa civilisation djerma - songhay se revele comme l’un des auteurs d’expression française les plus modernes. ( Editions Presence Africaine). (N.A.P)

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique