Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

N-23B-152-002

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.















NAP - 373

10.5.1971


NOUVELLE AGENCE DE PRESSE
5, rue des Pyramides
Paris 1er


Un livre qui a sa place dans toutes les bibliothèques universitaire du monde francophone

"MERVEILLEUSE AFRIQUE"
de Boubou Hama

N.A.P. - Dans son introduction à la Critique de la raison dialectique, intitulée Question de méthode, Jean-Paul Sartre note que les philosophes ne sont pas les véritables auteurs des systèmes philosophiques. Ceux-ci ne font, en effet, que synthétiser les idées dominantes d’une société à une époque donnée.
Nous trouvons dans "Merveilleuse Afrique" (1) de Boubou Hama, une preuve convaincante de ce propos. Le président de l’Assemblée nationale de la République du Niger, à partir de la tradition orale djerma-sonraï, montre que la civilisation animiste est porteuse, dans ses légendes et ses contes, d’un système philosophique complet.
Rarement, comme Boubou Hama, on a fait comprendre avec une telle évidence que la philosophie n’est pas l’oeuvre de quelques savants, mais le résultat de la longue réflexion des communautés humaines qui, au cours des âges, se sont interrogées sur elles-mêmes et sur le monde qui les entoure. Depuis des temps immémoriaux les préoccupations des hommes sur leur origine et leur finalité se sont exprimées dans les histoires qu’ils se racontaient le soir à l’heure de la veillée. L’oeuvre philosophique est une élaboration collective de l’humanité.
Les fondements de la philosophie moderne
Les Djerma-Sonraî, comme tous les membres de la famille animiste, sont allés très loin dans l’étude de l’homme. Ils ont distingué en lui le corps (Ga), la vie (Hundo) et le double (Biya). Ils ont établi la subtile distinction entre l’intelligence pratique et la sagesse, c’est-à-dire l’intelligence spéculative, la conscience qui réfléchit sur elle-même. Bref la civilisation animiste connaissait déjà les fondements essentiels de la philosophie.

Ce livre présente un intérêt de premier plan pour les lycéens africains. Il leur montre qu’il n’y a pas de véritable discontinuité entre l’enseignement de la tradition orale et celui de la tradition écrite ; il permet d’en saisir l’enchaînement dialectique.
Ce livre pourra être lu également avec profit par les lycéens des autres pays francophones, à Paris, comme à Québec. Il leur facilitera, à coup sûr, l’approche des études philosophiques en les aidant à percevoir comment cette discipline prend ses racines dans la réalité quotidienne.
Paradoxalement, Boubou Hama, en redonnant toute leur vigueur aux leçons de la tradition, apporte sa contribution à ceux qui cherchent à promouvoir de nouvelles méthodes d’enseignement, plus directement liées qu’auparavant à la vie de tous les jours.
"Merveilleuse Afrique" édité par "Présence Africaine" a sa place dans toutes les bibliothèques des lycées, des facultés et des instituts pédagogiques de l’ensemble du monde francophone.
(1) "Merveilleuse Afrique" est édité par "Présence Africaine" - 25 bis rue des Ecoles - Paris 5è. (N.A.P.)

ECHO... ECHO...

LE COUP DES JUMEAUX

N.A.P. - Un biologiste réputé explique ainsi le nombre croissant de jumeaux qui naissent dans le monde :
- La Terre est devenue sir dangereuse que les enfants n’osent plus s’y aventurer tous seuls !". (N.A.P.)

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique