Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
68-638/jb/dh
le 12 avril 1968
Monsieur Goukaye
Commissaire Général au Développement
Présidence de la République
Niamey
Monsieur le Commissaire Général,
Veuillez trouver, ci-joint, la photocopie du questionnaire qui nous a été adressé par la société De Danske Suhherfabikker, pour l’ usine de sucre.
Voulez-vous avoir l’ obligeance de me faire parvenir votre réponse dans les meilleurs délais.
Je vous en remercie par avance, et vous prie d’ agréer, Monsieur le Commissaire Général, l’ expression de mes sentiments les meilleurs.
J. Oubet-Baulin
Questionnaire remis par M. Loft
A) ASPECT COMMERCIAL
1) Quelle est la consommation annuelle totale de votre pays ?
2) Quelle est la consommation annuelle totale prévue dans votre pays au cours des cinq ou dix années à venir ?
3) Quelle proportion de la quantité actuellement consommée est-elle couverte par les importations ? De quels pays viennent ces importations ?
4) L’ importation de sucre est-elle soumise à des droits de douane ou à toute autre forme de taxation ?
5) Le sucre fabriqué localement est-il soumis à une taxe à la consommation ?
6) Quelles sont les qualités les plus recherchées dans le sucre consommé dans votre pays ? (sucre non centrifugé, sucre brut, blanc ’’plantation’’, sucre raffiné, sucre en morceaux, etc.)
7) Quels sont les prix de gros et de détail actuels pour les diverses variétés ?
8) La mélasse, qui est un sous produit de la fabrication de sucre, sert entre autres choses de fourrage pour le bétail. Existe-t-il dans votre pays un marché pour ce produit ? Est-t-il possible de créer un tel marché ?
B) MAIN D’ OEUVRE
1) A quelle distance se trouve le site prévu pour l’ emplacement de l’ usine des agglomérations les plus proches (villes ou villages) ?
2) Quel est le nombre d’ habitants de ces agglomérations ? quel est le nombre de travailleurs non qualifiés susceptibles de travailler dans l’ usine ?
3) Y a- t-il des ouvriers qualifiés (des mécaniciens) disponibles dans la région ?
4) L’ usine doit-elle pourvoir au logement des ouvriers ?
5) Quels sont les salaires actuels des ouvriers qualifiés et non qualifiés ?
6) Quel a été le taux d’ augmentation des salaires au cours des cinq années écoulées ? Quelles sont les prévisions pour l’ évolution des salaires dans les années à venir ?
C) EMPLACEMENT DE L’ USINE
1) Quelles sont les routes qui relient l’ emplacement prévu pour l’ usine aux villes et aux ports les plus importants du pays ?
2) Ces routes sont-elles praticables en toutes saisons ?
3) Y a-t-il des voies ferrées proches de l’ emplacement prévu pour l’ usine ?
4) Une sucrerie doit utiliser une grande quantité d’ eau pour son système de refroidissement (5 à 10m3 au minimum). Peut-on se procurer cette quantité d’ eau dans un fleuve proche ou, à défaut, dans des puits. ?
5) Quelles sont les possibilités existantes pour l’ évacuation des eaux usées ?
6) A quelle distance de l’ emplacement prévu pour l’ usine se trouve le circuit de distribution électrique le plus proche ? Combien de KwH peut-t-il fournir ?
7) Comment se situe l’ emplacement prévu pour l’ usine par rapport à la région où l’ on envisage de planter la canne à sucre ? A quelle distance de l’ usine se trouvent les plantations les plus éloignées ?
D) CONDITIONS ECOLOGIQUES ET CLIMATIQUES
1) Veuillez indiquer la pluviosité et les températures moyennes mensuelles, si possible sur cinq à dix ans, dans la région où l’ on envisage de planter la canne à sucre, en spécifiant les risques éventuels de gelée.
2) Y a-t-il de l’ eau disponible pour l’ arrosage des plantations de canne à sucre ?
3) A quelle hauteur se trouve la région par rapport au niveau de la mer ?
4) Le terrain est-il plat, en pente, ou accidenté ?
5) Quelle est la nature du sol ? Est-il homogène ou très différencié dans les limites de la région ?
6) S’ il y a déjà de la canne à sucre plantée dans la région, veuillez indiquer l’ âge de la canne au moment de la coupe, le rendement à l’ hectare et, si elle est connue, la teneur en sucre de la canne. Quel est le prix payé actuellement pour cette canne ?
7) Quels sont les autres produits cultivés dans la région ?
8) Quels sont les types d’ engrais disponibles ?
|
||
Plan du site |