Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

N-23B-129

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.
















Récépissé d’un envoi recommandé


69.704.jb.dh


le 7 août 1969


Monsieur Diallo Abdoulaye
Commissaire Général du
Développement
Niamey


Mon cher Diallo,


Tu trouveras, ci-joint la copie d’une lettre que je viens d’adresser au Président. Sois assez gentil pour préparer un projet nécessitant un investissement de trois milliards, afin que je le ramène avec moi à l’issue de mon prochain séjour à Niamey, qui aura lieu du 25 août au 4 septembre.


Je profite de l’occasion pour attirer ton attention sur une objection qu’on ferait à l’actuelle à Ottawa, dans les milieux de l’Administration. Voici cette objection : "A quoi sera utilisée l’énergie produite par le barrage ?" . Là aussi, je pense qu’il faudrait que tu prépares des documents pour que nous puissions éventuellement répondre à cette objection.


Merci d’avance, amitiés et à très bientôt.


J. Baulin

CENTRE D’INFORMATION DU NIGER


TAITBOUT 59-58
50-40


13. BOUL. HAUSSMANN
PARIS-IX e


LE DIRECTEUR


le 7 août 1969


jb.dh


S.E. Monsieur Hamani Diori
Président de la République du Niger
Niamey


Monsieur le Président,


Je suis entré en contact avec M. Lebarzic, qui est venu me voir aujourd’hui. Voici ce qu’il m’a dit :


1. "Je m’occupe d’engineering et puis garantir le financement ;


2. "Si vous avez un projet valable et de dimensions respectables - trois milliards de CFA environ - je pense vous obtenir le financement aux conditions suivantes :


- émission à 96
- intérêt : 7,25 %
- durée du prêt : 10 ans, avec possibilité de l’étendre à 15 ans
- remboursement du capital au bout de la dixième année, avec étalement possible entre la dixième et la quinzième année.


" Je demanderais en contrepartie la garantie de la BDRN et du Fonds de Solidarité du Conseil de l’Entente. "


J’ai suggéré à ce monsieur de participer au financement avec les capitaux étrangers que nous sommes entrain de chercher, du barrage du W. Il n’a pas rejeté cette suggestion quoi que, m’a-t-il dit, il préférerait des projets industriels qui pourraient être réalisés en aval du barrage. Comme il s’agit d’une somme assez respectable, je suggère que nous lui soumettions un projet nécessitant un tel investissement, pour voir jusqu’à quel point on peut compter sur lui. Il est bien entendu que de mon côté, j’essaierai de définir entre temps les coordonnées de ce monsieur, qui me dit que la source de son financement se trouve en Suisse.


Je me permets d’envoyer une copie de la présente à Monsieur le Commissaire Général au Développement, en le priant de bien vouloir avoir une discussion préliminaire avec vous, afin que je puisse revenir de Niamey, au début de septembre, avec un projet en bonne et due forme, que nous soumettrons à M. Lebarzic.


Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments dévoués et déférents.


J. Baulin


P.S. Je me permets de vous signaler que dans les milieux de l’Administration canadienne dont l’hostilité envers les politiques et par répercussion envers vous, ne désarme pas, on soulève l’objection que voici : "A quoi va servir toute l’énergie produite par le W ? Il ne faudrait par conséquent répéter l’erreur du barrage Akasombo, dont l’énergie ne trouve pas d’usage depuis trois ans, au point que les Ghanéens en ont été réduits à voir vendre des Kw à la Côte d’Ivoire. "

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique