Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
69.848.jb.dh
le 21 octobre 1969
Monsieur Tchernaka
Commissariat Général au plan
Présidence de la République
Niamey
Cher Monsieur,
Je vous envoie, par la valise diplomatique, certains dossiers qui m’ont été remis par M. Mai Maigana, et que j’ai fait photocopier. En voici la liste :
1. La liste des études de rentabilité du barrage du W.
2. La note sur le marché des hydrocarbures au Niger.
3. La photocopie de la lettre adressée à Bruxelles sous couvert de l’Ambassadeur du Niger, ainsi que son annexe 1 sur les incidences de la sécheresse de 1968 sur la situation alimentaire et le cheptel au Niger.
4. L’étude préliminaire de mars 1961 de l’EDF, sur le projet d’aménagement du W au Niger.
5. Le résumé du C.G.D. sur le projet d’aménagement hydri-agricoles de la vallée de la Komadougou.
6. L’étude de la SOGETEBA, février 1962, sur l’aménagement hydro-agricole de la vallée de Komadougou.
Par ailleurs, le ministre de l’Economie Rurale m’a demandé de m’adresser à vous, et en particulier à un certain M. Annou de vos services, pour obtenir l’étude de Ifragraria, sur la rentabilisation agricole du fleuve.
Enfin, vous serait-il possible de me faire parvenir, aux fins de photocopie également, les études faisant partie de la liste mentionnée ci-haut, et que vous avez remise à M. Mai Maigana. Je vous serais infiniment reconnaissant si vous
pouviez me les envoyer par la valise, à mon nom, afin que nous puissions participer à la préparation des dossiers de négociations avec Ottawa.
Dans l’attente, et en m’excusant de vous importuner, je vous prie d’agréer, cher Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
J. Baulin
69.817.jb.dh
le 7 octobre 1969
Monsieur Diallo Abdoulaye
Commissaire Général au
Développement
Niamey
Cher Ami,
Veux-tu avoir l’extrême gentillesse de demander à tes services de préparer un certain nombre de chiffres statistiques. Dans le cadre de notre statut de Centre d’Information du Niger, nous voudrions obtenir :
1°. une liste des Investissements effectués au Niger depuis 1969 tant par des capitaux privés étrangers que par des capitaux publics, y compris ceux de la CEE ;
2°. le barème des salaires pratiqués au Niger ;
3°. le rôle du secteur bancaire public et privé au Niger ;
4°. la part de l’Etat dans le financement des projets ;
5°. la situation des prêts étrangers ;
6°. la liste des dons au Niger ;
7°. serait-il possible d’obtenir le pourcentage des réalisations du plan en 1968 ?
En m’excusant de t’importuner avec ces questions, et avec mes remerciements anticipés, je te prie d’agréer, cher Ami, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
J. Baulin
|
||
Plan du site |