Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
13, BOUL HAUSSMANN
PARIS - IX e
50 - 40
LE DIRECTEUR
69. 802. jb. dh
Député
Chambre des Communes
75 rue Albert
Ottawa
Mon cher André,
Nous tenons tout d’abord à te remercier de tout ce que tu as fait pour assurer le succès de notre mission et aussi l’apothéose de la visite officielle du Président.
La conférence de presse de Montréal a dû te faire plaisir ainsi qu’à un grand nombre de tes amis. Il faut dire que les gens de Québec ont fait l’impossible pour exaspérer le Président et le rendre encore plus fédéraliste qu’à son arrivée au Canada.
Ainsi, il a été peine de constater qu’on avait interdit au Lieutenant-Gouverneur de venir l’accueillir à l’aéroport et scandalisé par l’absence d’emblèmes fédéraux. Il a, de plus, ressenti comme un affront personnel l’humiliation imposée au représentant de l’autorité fédérale tenu éloigné de la table d’honneur.
Toutes ces fausses manoeuvres prouvent à quel point les gens de Québec manquent de psychologie. En effet, ils pouvaient mieux faire pour heurter d’un côté les sentiments d’un homme qui lutte pour l’unité de son pays, du Nigeria, et de l’Afrique, et de l’autre le caractère sacré qu’il attache, en Africain, aux règles de l’hospitalité.
Ce dont nous pouvons t’assurer en tout cas, c’est qu’en dépit du fait qu’il ait dû écourter sa visite, il est revenu enchanté de son séjour au Canada ; il parle d’y retourner à titre privé l’année prochaine pour séjourner en particulier dans les trois provinces qu’il n’a pu visiter cette année. Il dit encore bien d’autres choses qu’on ne peut mettre par écrit.
Merci encore une fois et à très bientôt.
Jacques Baulin
Mal Malgana
|
||
Plan du site |