Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
Remis à Cerdeou le 15 - 5 - 72
72.265.jb.dh
le 14 mai 1972
Monsieur Maî Maîgana
Secrétaire d’Etat à la Présidence
Niamey
Mon cher Maî
Tu trouveras, ci joint, mon premier rapport au Président en ce qui concerne les problèmes miniers, ainsi que la lettre qui m’a été remise à ton intention par Laurier Juteau.
Amitiés, à bientôt.
J. Baulin
2 MARIE -GUYARD
CASIER POSTAL 501
SNOWDON. MONTREAL 29
TELEPHONE, REGENT 9-2451
LOCAL 255
Le 9 mai 1972
Monsieur Maî Maîmagana
Ministre de la Coopération
Niamey
République du Niger
Monsieur le Ministre,
Le gouvernement du Niger fait actuellement un travail très louable pour tenter de développer le potentiel minéral de son sous-sol ; c’est là une sage décision. L’exploitation des ressources naturelles est un moyen rapide de promouvoir le développement d’une région.
Dans peu de temps vous aurez en mains les résultats des levés géophysiques et la photo-interprétation des régions de Liptako, Zinder et Téfidet. Nous Voyons là une occasion d’intéresser des compagnies minières à entreprendre des travaux d’exploration dans ces régions.
Lors de mes séjours dans votre pays, j’ai eu l’opportunité d’étudier brièvement la région de la Sirba ; cette région est intéressante du point de vue des métaux de base. Nous sommes à formuler un projet d’exploration dans cette région susceptible de vous intéresser. Avant d’aller trop loin dans l’élaboration de ce projet qui comprendrait la participation d’une importante compagnie minière canadienne, nous aimerions savoir si cette superficie du Liptako est toujours libre à la grande exploration ou si elle a déjà été accordée à une société. Si la région en question est toujours libre, nous apprécierions beaucoup savoir si vous prévoyez, dans un avenir rapproché, une visite au Canada. Nous pourrions alors vous soumettre une proposition afin de connaître vos vues sur ce projet qui, à notre avis, serait susceptible d’amener à court terme une exploitation minière au Niger.
Nous vous remercions de votre bienveillance et vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos salutations distinguées.
lj/fg
Laurier Juteau, ing.
|
||
Plan du site |