Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
Montréal,
Niamey, le
REPUBLIQUE DU NIGER
PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE
Le Secrétaire Général
à la Présidence
Mon cher Baulin,
- L’ ACDI et les Affaires Etrangères m’ ont successivement demandé d’ appeler le Président. J’ ai donc pu faire un bref compte-rendu en passant en revue les principaux points soulevés avec nos différents interlocuteurs. Il m’ a paru satisfait des résultats obtenus.
- Voici les nouvelles instructions qu’ il m’ a laissées pour toi : tu dois te rendre à Honolulu en compagnie de Oumarou Issoufou de notre Ambassade de Washington pour rencontrer l’ équipe médicale qu’ un des médecins de Diffa a pu rassembler pour nous. Le Président nous délègue tous les deux pour aller les rencontrer.
Oumarou qui est parfaitement au courant de la situation t’ indiquera à Washington ce que le Président attend exactement de vous.
La rencontre est prévue le 2 Décembre. Je ne peux vous accompagner à cause de ma réunion du 4 / 12 avec les Européens
à Bruxelles. Je le regrette bien sincèrement et vous souhaite bonne mission. Tu trouveras un télégramme à Washington et qui indique les instructions présidentielles.
- La Présidente a bien voulu me confirmer la nouvelle de ma nomination, car le Président a tenu si délicatement à lui laisser me donner la primeur de cette grande nouvelle.
- Tu sais les mots me manquent pour te dire combien j’ ai apprécié la constante amitié dont tu as fait montre dans le déroulement de toute cette affaire ! Tu es un frère et laisse moi te le dire en toute simplicité !
- Les nouvelles nominations concernent :
1 - Bembello à l’ économie Rurale comme Secrétaire d’ Etat
2 - De Mossi S. Etat à la Santé
3 - Garba Katanubé ( ex Directeur de Cabinet de Kouka) Secrétaire d’ Etat à l’ intérieur
4 - Maî maî Gana à la Présidence.
Comme tu le vois, Diallo Abdoulage ne figure pas dans la combinaison.
J’ aurai de plus amples informations avant ton retour à Paris.
A bientôt et très amicalement
le PRN a enfin réussi à placer quelqu’ un auprès de Di anuballa.
REPUBLIQUE DU NIGER
PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE
Le Secrétaire Général
à la Présidence
Niamey, le
N. B
- Le Président m’ apprend que tous les étudiants étrangers ( voltaîques, togolais, dahomiens et nigériens ... ) ont été renvoyés de l’ université d’ Abidjan. Les nôtres arrivent aujourd’hui à Niamey.
- Il serait bon que l’ ACDI en soit avisé car il serait possible que le PRN introduise une demande exceptionnelle de bourse devant cette situation exceptionnelle.
J’ ai cru comprendre que ces étudiants se seraient mêlés à un différent opposant les ivoiriens à leurs autorités
N
Tu voudras bien m’ excuser auprès de M et Mme Stewart.
J’ ai beaucoup regretté de ne les avoir pas revus.
|
||
Plan du site |