Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
69. 815. jb. dh
le 6 octobre 1969
Monsieur TOUCET
Musée National du Niger
B. P. 248 Niamey
Cher Monsieur,
Lors de mon dernier passage à Niamey, je n’ ai pas pu prendre le bouclier Touareg que vous aviez fait fabriquer à mon intention, parce que, une fois de plus, je ne pouvais le payer en argent liquide. Puis j’ ai été obligé de partir pour le Canada, ce qui fait que cette affaire à traîné.
Je pense que dorénavant le meilleur moyen sera d’ effectuer les paiements par l’ intermédiaire des PTT. C’ est pourquoi je vous prie de trouver, ci-joint, un mandat de 20.000 CFA, dont 8.000 sont destinés au bouclier. Pour le reste, je vous saurais gré de bien vouloir faire fabriquer une série de cinq bustes grand format, et deux bustes grand format à quatre têtes. Je les récupérerai en passant à Niamey vers la fin de ce mois.
Dans l’ attente du plaisir de vous revoir, je vous prie d’ agréer, cher Monsieur, l’ expression de mes sentiments les meilleurs.
J. Baulin
69. 846. jb. dh
le 20 octobre 1969
Monsieur TOUCET
Musée National du Niger
B.P. 248
Niamey
Cher Monsieur,
De passage à Niamey pour quelques heures la semaine dernière, j’ ai demandé à l’ employé chargé de la vente des objets d’ art fabriqués par le Musée, de bien vouloir aviser la secrétaire du Président, Madame Boukary, dès que les statuettes commandées seraient prêtes.
En effet, j’ ai besoin de ces objets pour les tous premiers jours de novembre - votre employé m’ a affirmé que ce serait prêt vers la fin octobre -. Madame Boukary a accepté de me les faire parvenir dès réception. C’ est pourquoi je vous prie d’ avoir l’ extrême amabilité de lui téléphoner (n° : 23 ;81), et de remettre les statuettes à la personne qu’ elle vous désignera.
Avec mes remerciements anticipés, je vous prie d’ agréer, cher Monsieur, l’ expression de mes sentiments les meilleurs.
Copie envoyée à Mme Boukary.
J. Baulin
|
||
Plan du site |