Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
Secrétaire d’Etat à l’Economie Rurale
Niamey
57, rue Ampère
75 - Paris 17e
A l’ attention de Monsieur Marhic.
Race des bovins en cause
poids des carcasses :
Au cours de l’exercice 1969-1970,le poids moyen en carcasse des boeufs produits par le ranch exploité par la SONERAN (Société Nigérienne chargée de l’exploitation des ranches et de l’exploitation des Viandes) a été de 178 kgs.
La mise en exploitation par ce ranch étant récente (octobre 1968), il est certain que le poids moyen des carcasses s’élèvera progressivement par l’amélioration des achats et des techniques d’embauche.
En quelques années, le poids moyen des carcasses produites en ranching atteindra aisément les 200 kgs .
Poids des morceaux nobles :
La découpe forfaitaire de pans traités de bovins du Niger a donné les propositions suivantes :
Conditionnement des morceaux
La SONERAN dispose à l’ abattoir de Niamey d’une salle climatisée pour la préparation des morceaux, d’un personnel qualifié (chef boucher européen) et d’un équipement Cryovac pour le conditionnement des morceaux en emballage sous vide.
Expéditions
A l’heure actuelle il existe un potentiel de livraison maximum de 30 à 40 tonnes par semaine, à raison d’une dizaine de tonnes par vol et pour quatre vols hebdomadaires Niamey - Paris. A partir de certain niveau, on pourrait envisager peut-être une solution ’’ chartée ’’.
Agrément de l’abattoir de Niamey pour l’exportation de viandes bovins
Au cas où l’importation de viandes nigériennes en France serait acquise, le problème de l’agrément de l’abattoir de Niamey serait facilement résolu.
Je vous prie d’agréer, Messieurs, l’expression de mes sentiments distingués.
Doc. rapports par M. Baulin et retournés
lors de mon entrevue avec M. Bembello en juin 1971, à mon retour des pays de l’Est à propos de la possibilité de création d’un complexe viande - tannerie - chaussures, il m’a donné les informations suivantes :
1. M. Bukar Sha’ib a accepté en principe de réduire la taxe sur la viande, à la condition qu’en contrepartie, nous laissions entrer certains produits nigérians.
2. Un million de peaux de caprins, d’ovins et de bovins demandent à être tannées dans la région de Niamey. Ceci présuppose la création d’une société de collecte.
3. la CFAO, qui travaille depuis 25 ans dans le cuir, n’a rien fait et exporte les peaux brutes, de même que celui travaille à Maradi.
|
||
Plan du site |