N-23-036-001

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.
















69.875.11

Paris le 30 octobre 1969


M.ABDOU SIDIKOU
Secrétaire d’Etat , chargé

des Affaires Etrangères
Présidence de la République
NIAMEY


Monsieur le Ministre ,


Dans le cadre général d’études sur les expériences éducatives et culturelles les plus originales produites par certaines radiodiffusions et télévisions africaines , nous nous chargeons de recueillir quelques éléments d’information sur les réalisations du Niger dans ce domaine .


Le rôle de l’Association des Radio-Clubs est connu depuis longtemps , et les sources d’information comme les éléments d’appréciation ne manquent pas à son sujet .


Mais la lecture des collections de journaux (quotidien : "Le Temps du Niger" et hebdomadaire ; "Le Niger" ) a heureusement attiré notre attention sur une série d’émissions produits dans le cadre du "RADIO-UNIVERSITE-CLUB" de l’O.R.T.N. , à partir du mois de mars 1968 .


Selon les comptes -rendus de ces journaux , ces émissions ont remporté un vif succès auprès du public,

grâce , sans aucune doute , à l’active participation de nombreux hauts fonctionnaires , de plusieurs membres du gouvernement : MM Courmo Barcourgne ("la zone franc" ), Maidah Mamoudou ("l’exode rural"), vous-même , Monsieur le Ministre , pour la "Charte des Nations Unies ", et du Président de l’Assemblée Nationale , M. Boubou Hama ("la Nation" , "l’exode rural", "le sous-développement ").


Bien que , des le mois de juin 1968 , nous n’ayons plus rien trouvé dans ces journaux sur les activités du "Radio-Université-Club" ( un simple entrefilet , dans le Temps du Niger" du 7 janvier 1969 , nous ayant appris la reprise la reprise de ses émissions ) , et même si ce ne fut qu’une expérience de courte durée , nous demeurons intéressés par le caractère très particulier de ces émissions radiophoniques .


C’est la raison pour laquelle nous nous adressons aux personnalités qui , par leur participation aux débats (comme vous l’avez fait vous-même , Monsieur le Ministre , avec les membres de votre cabinet , pour la réunion sur la Charte des Nations Unies ) , ont montré de l’intérêt pour ce genre d’émissions éducatives et culturelles . Et nous leur demandons de bien vouloir nous faire connaître leur opinion sur le "RADIO-UNIVERSITE-CLUB" , son originalité et son utilité , à partir du débat qu’elles ont elles-mêmes animé .


Intimement persuadés que vous ne refuserez pas à notre recherche votre contribution , qui nous serait infiniment agréable et précieuse ,


nous vous prions de bien vouloir agréer , Monsieur le Ministre , l’expression de notre haute considération .


Le Directeur ,

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique