Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
P. S. Dans les estimés de Lamarre-Valois aucune dimension de port n’est donnée et aucune prévision de stockage d’hydrocarbure a été dans leur prix, si bien que, c’est à demander si le tout ne sert pas d’un chapeau.
Les chiffres mentionnés pour le port de Gaya par la Société d’Etude sont des plus généraux. L’étude des sols et de topographie n’ayant pas encore était faite.
2. Le choix de l’équipement naviguant
i ; e ; barges et pousseurs.
Le matériel naviguant choisi par Nedeco a été copie sur le matériel en existence au Nigéria et re-copie par Lamarre-Valois sans aucune effort d’évolution.
Cet équipement fut connue par le Nigéria pour desservir la Bonue et non spécifique le fleuve Niger.
Afin d’analyser la barge continu qui se prêterait le mieux aux conditions du fleuve Niger, nous avons entrepris plusieurs excursions sur le fleuve et finalement nous avions fait un skai en mai grandeur avec des barges et un pousseur loué du Nigéria.
Egalement nous avons longuement interrogé les capitaines opérant sur le bas-Niger et nous avons conclu, en fonction de la longueur optimum pour le meilleur prix d’achat, qu’une barge de 750 tonnes soient rentable et serviable.
Le choix des pousseurs furent en fonction des courants à rencontrer, et du nombre de barge contemplée pour un convoi (voir annexe pour la description de l’équipement).
Il est à noter que le type de barge polyvalente sous le pont des liquides et en ponte du cargo général ou du cargo en vrac.
Nédeco dans son rapport mentionne qu’un tel mode de transport serait expérimental et alors, non recommandable au Niger pour débuter.
Sur les rivières en Amérique, ce type de barge est courant, il y en a 220 barges en service sur la rivière Mackenzie, depuis plus de 15 ans. On ne peut croire comment les barges polyvalentes peuvent-elles être encore expérimentables.
TABLEAU COMPARATIF
D’ACHAT DE L’EQUIPEMENT
Note Transport des barges et des pousseurs exclus.
Le résultat de l’économie des investissements contemplés, en étudiant plus à grand des problèmes emmène une diminution énorme des dépenses d’opération.
Remarque : Nous avons voulu éviter d’ alourdir cette note avec les reproduisant pas ici
Comme nous l’avant déjà dit, le but principal pour le Niger est d’éviter de perturber son économie, dans les deux premières années d’exploitation, pour permettre aux transports routiers et à l’OCDN de se réorganiser pour faire face à un transport de cargo limité et spécialisé et de déprécier également leurs équipements de manière à ce qu’ils ne soient pas étouffés financièrement, ce qui entraînerait une augmentation démesurée des tarifs de transport pour la marchandises qui se prêteraient mal à la voie fluviale.
Pour ces raisons, notre étude de factibilité économique ne montre qu’une petite quantité de cargo à transporter et ne couvre pas tous les produits destinés au Niger qui pourraient être favorables pour le transport fluvial.
Néanmoins, le déficit de marchandises à transporter pour remplir 3 convois dans les deux directions peut facilement être comblé par les marchandises destinées au Territoire du Nord-Ouest et à la descente par les produits agricoles de cette région du Nigéria.
Nous voulons seulement attirer votre attention sur le fait qu’avec une quantité de cargo limité, le transport fluvial non seulement qu’il se suffise à lui-même mais qu’il entraîne une baisse substantielle de prix des produits imports au Niger.
L’économie annuelle réalisée par le transport pour la République du Niger sur les 51,000 Tonnes de produits envisagés énumérés par le tableaux ci-dessous est de l’ordre de 315 M CFA soit $ 1,200,000 i.e. environ 3% du budget national.
Ces prévisions démontrent l’urgence de créer le transport fluvial.
Il n’est pas de notre essort de signaler les améliorations à apporter à la voie Dahoméenne pour accorder le transport au profit du Niger par an.
En ce moment, au Niger il y a souvent des déficits de marchandises vitales à sa population parce que le paro de matériel de transport est insuffisant. Le service reçu par cette voie a toujours été abominable.
Pas seulement que le parc de matériel est insuffisant, mais le port de Cotonou est devenu trop petit. Cette année, ils transportent la marchandise des navires sans arrêt 24 heures sur 24 et il y a toujours au moins 4-5 bateaux en rade qui ont à attendre pendant plusieurs jours.
(propos tenu par le Capitaine du Port de Cotonou récemment.)
le Niger dans son développement des voies d’accès à la mer, au lieu d’amélioration et d’agrandir la voie existante. Les pays enclavés ont trop souffert des mis infortunes des pays dont ils dépendent pour communiquer avec l’extérieur.
Pour les économistes, qui aiment tout tourner en pourcentage de rentabilité, oublie souvent que leurs calculs sont empiriques et qu’il y a des causes extérieures qui créent un impact économique au delà de leur imagination comme il se produira après l’institution du transport fluvial.
pour des raisons, tout à la fois technique et économique, nous suggérions que la livraison de l’équipement debra s’échelonner sur une période de temps, selon le cédule suivant :
fin décembre 1971- 3 barges + 1 pousseur de 1450cv
Début septembre 1972- 3 barges + 1 pousseur de 1450cv
Durant la saison 1972-73- 3 barges
Septembre 1973- 3 barges + 1 pousseur de 730cv
Nous aimerions à noter tout particulièrement que les ventisseurs miniers et industriels nous ont tous assurés qu’ils aimeraient voir un début de navigations avant d’entreprendre quoi que ce soit. Afin, qu’après avoir complété leurs investissements, de ce voir que le projet d’ouvrir la voie fluviale, demeure toujours à l’état de projet et ainsi éviter pour eux une mauvaise affaire qui aurait dû en être une bonne.
TABLEAU COMPARATIF
DES CCUTS DE TRANSPORT
|
||
Plan du site |