Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
Remarques sur les commentaires de J.O. BAULIN
L’on trouvera ci-joint les commentaires de Monsieur BAULIN ; pour mieux faciliter la lecture de cette note , nous avons note numéroté les différents paragraphes ses remarques .
Para : 2)
Il ne faut pas confondre têtes et tonnes ; nos chiffres sont en tonnes . . .
Para : 3) 4) 5) et 6) Ici remarque générale : nous ne pouvions dans le cadre d’une étude impliquant une somme de 15 hommes - mois de travail refaire le service de statistique du Niger et encore moins reconstituer les mouvements qui se sont faits dans le passé . Nos données de base sont fondées sur les statistiques disponibles et son aussi bonnes ou mauvaises que celles - ci ; même si nous avons tenté de compenser leurs carences au moyen d’interrogatoire de personnages qui , par leurs fonctions , auraient dû être au fait des problèmes .
Ainsi les gens du service de l’élevage et les experts de SEDES nous ont dit après étude qu’en fraude ou nord Nigeria , il sera éventuellement transporté vers le sud par rail .
Quant aux expériences de navigation , nous sommes bien d’accord qu’elles doivent se poursuivre sur tout le parcours c’est -à-dire jusqu’à Niamey et nous en avons fait une des principales recommandations pour bien établir les coûts .
Para : 7 à 10) Le commentateur ne fait pas la distinction entre frais fixes et frais variables d’entretien . $1006 et $206 par an sont les fixes correspondant à un trafic nul auxquels il faut ajouter une charge (frais variables ) proportionnelle à l’achalandage de la route ; De fait , les courbes de frais sont ainsi :
Il est bien entendu que la constante de $1000 pour route bitumée est tout à fait académique puisqu’une route bitumée , il faut l’espérer , a habituellement un trafic non nul ; mais cette constante évidemment sert à caractériser la fonction coût d’entretien dans son domaine d’utilisation .
Para : 11 à 13) Après vérification minutieuse , nous avons adopté intégralement les chiffres donnés par les études Sofrerail au Dahomey et Nedeco en Haute-Volta -Côté d’Ivoire . Il faut cependant noter que la différence de 10% entre les deux coûts n’est pas une fonction unique de la qualité de la qualité de la voie mais que d’autres postes tels que : coefficient d’utilisations , frais généraux , remboursement de capital , nature du trafic , politique financière , frais de renouvellement interviennent dans la détermination d’un coût de transport . . .
Para : 14) Il aurait fallu écrire 1973 au lieu 1971 . Ces hypothèses de bitumage ont été adoptées à la suite de longues consultations avec les autorités des Travaux Publics du Niger . Il faut souligner que ces bitumages étaient justifiés des 1965 dans le plan de transport fait par SEDES au Niger et le Plan de Transport au Dahomey (1967) . Selon les chiffres d’achalandage que nous avons aujourd’hui , ces travaux sont non seulement justifiés mais urgents . L’étude de la section dahoméenne et la préparation des plans et devis de l’amélioration de la route sont d’ailleurs en cours . Au Niger , un contrat de reconstruction et pavage est en réalisation .
De toute façon , est-ce à dire que nous devrions justifier un mode (la navigation ) par le faut qu’un autre (la route) n’est pas amené à un niveau de service que justifie son trafic ?
Par : 15) Les containers se rendent aujourd’hui jusqu’à Niamey , ils sont utilisés par les transitaires qui sont enthousiasmés par l’excellence du service qu’ils peuvent ainsi obtenir . . .
Nous avons supposé que le matériel de la navigation serait utilisé 12 heures par jour 7 jours par semaine ; y a-t-il , en Afrique , d’autres systèmes de transport ou autres , qui fonctionnent 84 heures par semaine ? Sommes - nous vraiment pessimistes ?
Para : 15 a) Nous sommes parfaitement d’accord avec ce paragraphe surtout lorsqu’on l’applique à un mode de transport : la navigation qui selon M. CORDEAU tournera 24 heures par jour , 7 jours par semaine .
Il est plus facile , comme dit le commentateur , de surmonter des difficultés matérielles (v. g. achat de matériel de levage ) que des difficultés d’origine organisationnelle , résultant d’échouements , d’avaries mécaniques , manque de disponibilité de personnel navigant , problèmes liés à l’optimisation de l’utilisation de matériel , à la coordination entre transports routiers et fluviaux , problèmes d’éclusage , de transit , etc.
De fait , nous avons levé les contraintes qui nous semblaient anormales même dans le contexte Africain pour le système route rail . Encore une fois , veut - on nous dire que le système de navigation va être à l’abri de contraintes et que , même en Afrique , une rupture de charge de trois semaines à Parakou est normale et ne peut être améliorée .
Nous avons en fait étudié les coûts de transports dans les mêmes conditions pour tous les modes .
Para : 19) Le coût des matériaux n’égale pas le coût d’une maison . En plus d’acheter les balises , il faut acheter les voyants lumineux (puisqu’on naviguera la nuit) , les chaînes , faire les ancrages , chercher par tâtonnements et essais les meilleurs passages pour les trains de barge , trianguler la position des balises , changer cette position si l’expérience montre qu’elle ne convient pas , etc. . .
Finalement les balises font $60,000 sur un coût total d’acquisition et de lise en service de l’ordre de la dizaine de millions .
Le coût des barges a été évalué par CAMAT (P.Boisseau) sur la base d’un design préliminaire de barges et d’une estimation du coûterait moins cher la livre d’acier qu’une charpente ?
Para : 20-21 a) Nous avons fait l’étude sur la base d’une offre et demande de transport départagée en deux saisons : saison de navigation et l’autre .
Para 23 a) Nous n’avons jamais écrit qu’un gisement ferait immanquablement pencher . . .
Para : 23a) Nous avons tenu compte des coûts de stockage des hydro-carbures dans l’hypothèse d’une saison de navigation de 5 mois .
Para 24 à 28 ) L’étude faite le compte du CRDE est une reconnaissance basée sur une documentation topographique et géologique respectivement déficiente et nulle . Son seul but était de vérifier si des plus poussées seraient effectivement justifiées .
Fonder notre étude sur une telle documentation n’aurait mené encore une fois qu’à de la fantaisie . D’autant plus que si un investissement limité à une dizaine de millions de dollars n’a pas réussi à justifier , hors de tout doute , la navigation pendant 5 mois , que faut-il penser d’un investissement de $90,000,000 pour justifier une période de navigation prolongée .
Para : 29-30 ) Le relief du Niger ne nous a malheureusement pas permis de nous placer sur la cime d’une montagne . Il faut avouer que cela aurait été fort agréable en certaines journées de chaleur . . .
Notre pronostic de croissance annuelle est de 15% . Nous l’avons obtenu de trois façons différentes : Merz and McLellah de Londres de façon tout à fait indépendante est arrivé au même résultat . Il faut remarquer que ce chiffre , après étude de l’évolution de la demande dans une soixante de pays , s’est de pays , s’est avéré se placer sur une limite supérieure mondiale .
Quant aux huileries , elles font leur électricité à partir des coques d’arachides . . . elles fonctionnent donc en circuit fermé .
Para : 31,32,33)
D’après l’IGN , la frontière se trouve du coûte Dahoméen du Mekrou . La France a reconnu ce fait puisque ses études du barrage ont été faites dans le cadre de l’Aide France-Niger .
AG/
Montréal le 22/1/1971
|
||
Plan du site |