Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
TAITBOUT 59-58
50-40
LE DIRECTEUR
jb/94
13 bis , RUE LAFFITE
PARIS - IX sup>e
le
Lors de mon séjour à Ottawa , j’avais insisté pour avoir les deux études Lamarre -Valois sur l’Energie et les Accès à la Mer . Après de multiples refus , j’ai pu obtenir ces deux études . Elles confirment nos appréhensions dans la mesure ou - comme l’indiquent les notes -critiques destinées à l’ACDI et que vous trouverez ci-jointes - la "déviation dahoméenne " de cette firme s’y manifeste de façon éclatante . C’est pourquoi je me suis attelé a en détruire gentiment les auteurs , en particulier en relevant leurs erreurs .
Leurs optique , en résume , est la suivante :
1. Pour l’Accès à la Mer :
Ils pensent que "l’optimisation " de l’OCDN est possible , qu’elle peut devenir plus maniable , donc plus rentable que le fleuve . Et pour arriver à démontrer cela , ils sous -estiment systématiquement les difficultés de l’OCDN et surestiment celles du fleuve . Ils finissent toutefois par admettre qu’en cas de découvertes minières et d’achat des hydrocarbures au Nigeria , le fleuve serait plus rentable .
J’ai proposé à l’ACDI et je vous propose qu’à notre prochain voyage au Canada , Cordeau nous y accompagne pour avoir une discussion technique avec les gens de Lamarre en présence de spécialistes de l’ACDI sur la rentabilité incontestable de la voie fluviale .
Je proposé également de demander à lACDI d’entreprendre une étude approfondie du barrage de Kaindaji -susceptible d’assurer la navigation 12 mois par an de Tambao jusqu’à la mer - dansle cadre "régional" de la mise en valeur du Liptako-Gourma .
2. Pour l’Energie :
Leur rapport est exactement celui que nos renseignement laissaient prévoir : Lamarre - Valois , ou plutôt leur ingénieur M. Gagnon , est à 100 % pour le barrage de la Mekrou . Heureusement que nous en avions averti Hudon et les responsables de l’ACDI plusieurs mois à l’avance .
|
||
Plan du site |