Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

N-21-012-001

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.
















Copie
Cordeau

Rapport d’ activités et de travail
de François Cordeau


Février 1973 à Mars 1974


Rapport Cordeau du 15.11.73 au FRN


Généralités


Ma mission est définitivement terminée ; les termes de référence de mon mandat furent tous exécutés.


Dans les pires conditions, la navigabilité et la rentabilité du fleuve furent démontrées sans équivoque.


Tout le personnel naviguant, les cadres administratifs pour la Société de Transport ainsi que pour l’ administration portuaire ont été entraînés et formés. Leur manque d’ expérience est amplement comblé par l’ enthousiasme et l’ initiative qu’ ils démontrent et que ma présence constante et superflue ne peut que diminuer.


La surveillance du chenal, le balisage, l’ entretien et toutes les améliorations sont sous la responsabilité compétente du Ministère des Transports du Nigéria, division " Inland Waterways".


Le pont de Gaya ainsi que la construction et l’ aménagement se font présentement par l’ U.S.A.I.D., en coopération avec les Ministères des Travaux Publics, des Transports et de l’ Urbanisme de la République du Niger.


Tous les règlements fluviaux sont écrits et sont à l’ étude par un comité spécial créé à cette fin par la Commission du Fleuve Niger.


Le détail de toutes les tâches accomplies et l’ ensemble du projet tel que conçu pour son développement a été remis périodiquement sous forme de rapport.


Le Ministre du Développement et de la Coopération a chargé M. Maurice Gervais de poursuivre l’ exécution de la deuxième phase couvrant la fourniture du restant de la flotte fluviale.


L’ ACDI a également nommé ’’ Camat International’’ comme consultant pour surveiller ses intérêts et voir à la surveillance et au transport au Niger des équipements de la deuxième phase.


Si bien qu’ il n’ y a plus rien pour moi à faire au Niger dans ma profession envers l’ exécution finale de ce projet de navigation fluviale.

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique