Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
YVES LANGLOIS
NAISSANCE : 1946
ETUDES :
Institut International de Construction , Montréal
(Lecture de plans , estimation et dessin industriel ) Grade III
Université de Sherbrooke
Certificat d’étude de génie
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :
Pendant deux ans , il travailla à l’emploi d’une entreprise de construction dans la région des Cantons de l’Est , en qualité d’adjoint au chef de chantier .
Depuis 1965 , Monsieur Langlois est à l’emploi de Seroc Inc. et a participé aux travaux principaux suivants :
Construction de trois lots de l’autoroute des Cantons de l’Est , à titre
de géomètre en charge de toutes les opérations de topographie et de contrôle des quantités ;
Il a depuis été promu au rang de chef de chantier , en charge de divers contrats de routes , d’excavations , de pavage et de drainage .
LANGUES : Français , Anglais
B. LAZAR
NAISSANCE : 1930
ETUDES :
Université McGill , Diplômé d’études
supérieures en Génie Civil
Université Sir George Willams , Doctorat en Génie de Structure .
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :
De 1956 à 1959 , Precast Concrete Enterprises :
Etudes , contrôle de fabrication et érection de béton préfabriqué , précontraint pour et ponceaux .
Ingénieur-conseil à Zurich , a pendant trois ans effectué les études techniques préliminaires et le projet final pour la construction des ponts en béton armé et précontraint . Aussi , chargé d’études de construction souterraines et de déviation de rivières . De plus participé à des diverses pour différents types de routes montagneuses et valloneuses .
Ingénieur de structures pour le compte de Fondation of Canada Eng. Corp. Chargé de projets de structures de nombreux édifices (i. e. Cimenterie à Brockville . Edifice de la Banque Royale du Canada , à Québec , ainsi que des passages élevés dans le Nouveau Brunsewick.)
Ingénieur Principal en Structures de 1966 à 1968 pour le compte de Swan Wooster Eng. Corp. Ltd . , à Montréal ; chargé de projets de structures et spécifications . Responsable du contrôle de la construction pour Groundwood Pulp Mill et ses établissements dépendants .
Ingénieur en structures pour le compte de Kez International Ltée . Aussi responsable de la préparation de spécifications et des documents d’appel d’offres pour une construction routières d’une longueur totale d’environ 270 km .
LANGUES : Français , Anglais .
GERARD LESSERE
NAISSANCE : 1929
ETUDES :
Secondaire Classique , Paris
Baccalauréat complet
Ingénieur diplôme de l’école Supérieure des Travaux Publics Paris
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Durant les 5 premières années de sa carrière , G. Lessere , a appartenu au département "Techniques Routières " de la Société Routière Colas . Ce poste l’a amené à participer aux études et à réalisation de nombreux ouvrages routiers , notamment au Maroc , Tunisie , Algérie , au Sahara et aux Antilles .
Durant les 6 années suivantes , il lui fut ensuite confié la direction de la branche du Sahara . Dans cette fonction il a eu à superviser la construction des routes Gardhaïa , Laghouat (200 km.) , Ouargla - Hassi Messaoud (80 km .), Hassi Bel -Guebbour , Edjeleh , Biskra - Zeribet . . . ainsi que la construction des aérodromes de El Golea , Laghouat , Hassi Messaoud , In Amenas (Edjeleh ), Reggan .
Monsieur Lossere fut ensuite chargé de la direction de la branche Antilles , Amérique du Sud . Pendant cette période de 5 ans , il participa à la construction des aérodromes de
Pointe à Pitre (Guadeloupe) Fort de France (Martinique) Gayenne (Guyane) ainsi que de la route de Cayenne à St-Laurent du Maroni (110 km.)
En 1969 , il fut nommé président de Seroc Inc. une des premières entreprises de travaux publics du Québec . Cette compagnie a réalisé depuis cette période , d’importants travaux de construction sur l’autoroute des Cantons de l’Est (4 millions de dollars) ainsi que le construction de l’interstate N° 91 , à Newport , Vermont (3 millions et demi de dollars) et l’aérodrome de Ste-Lucie (Caraibes) ainsi que de très nombreux travaux de revêtement routier (dont la longueur équivaut à 300 km. par an ).
Son expérience internationale et sa participation à de nombreux projets africains sont certainement un atout important pour le succès de la réalisation de ce projet.
LANGUES : Français , Anglais , Allemand .
JACQUES LIZOTTE
NAISSANCE : 1940
ETUDES :
Etudes Secondaire
Institut de Marine de Québec à Rimouski
Cours professionnel en ajustage et soudure .
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Après avoir effectué des études en mécanique marine M. Lizotte acquit des connaissances complémentaires en ajustage et en soudure puis il s’orienta vers la profession de maître foreur .
Il s’agit d’un métier difficile qui requiert une longue expérience professionnelle avant de le maîtriser totalement .
Pour cela , il multiplia ses stages auprès de diverses compagnies spécialisées dans le forage des sols tant pour fin industrielle pour fin de recherche d’eau .
Ces activités se trouvaient d’ailleurs bien souvent liées l’une à l’autre car de nombreux problèmes d’alimentation en eau accompagnaient la réalisation de projets industriels .
A titre de référence professionnelle nous pouvons citer certains travaux et études réalisés pour Gypsum Transportation , Hamilton , Bermuda et Agence Maritime Inc .
LANGUES : Français , Anglais
L. A. MARK
NAISSANCE : 1933
ETUDES :
Université libre de Bruxelles
Diplômé en génie civil
Université de Liège - Diplômé d’Etudes
Supérieures en génie géologique .
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
A 1963 , ingénieur des travaux de chantiers , pour la Compagnie de Construction des Entreprises Industrielles , à Léopoldville au Congo dans le projet de la Reconstruction et l’Amélioration des Routes de district sur une distance de 150 km .
Pour la suite au même titre dans la république de Guinée à l’amélioration de 250 km de routes menant à Conarky .
Pour Lonwen Schroder Ingénieurs-Conseils au Luxembourg , travaux de routes . De plus a dirigé des équipes de recherches en puits d’eau et effectué des forages relatifs à ces recherches .
De là , à Hydro - Québec comme ingénieur spécialisé dans la mécanique des sols et des projets de photos aériennes .
Depuis 1967 , a collaboré chez Kez International Ltée à des études sur le terrain et aux analyses de laboratoire. De plus a été chargé de projets dans le domaine du contrôle des eux : recherches sur les eaux de surface et souterrains , essais de puits , prises d’eau.
Excellente expérience de service en Afrique fait de cet ingénieur un candidat de tout premier ordre . Le simple fait d’avoir dirigé les travaux de recherches en puits d’eau et en forage très récemment lui confère une capacité d’entreprendre des travaux identiques en Afrique .
LANGUES : Français , Anglais , Allemand .
E. A. MAWUSSI
NAISSANCE : 1935
ETUDES :
North Western Polytechnic , à Londres
Section Sciences Economiques
London School of Economics , à Londrès
Sciences Economiques .
Institut d’Etudes Politiques
(Sciences Politiques ) à Paris) -Université de Paris
London school of Economics , à Londres
Etudes Supérieures -option Monnaie et Technique bancaire .
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Stagiaire en 1961 à la B.N.C.I. (Banque Nationale de Paris) , puis intégré dans les cadres professionnels en 1964 .En Février 1965 affecté à la Direction Générale des Agences et Filiales Extérieures à Paris au Secrétariat Général .
Intégré dans les Cadres de la Banque Internationale pour la reconstruction et le développement (Banque Mondiale ) à Washington en 1965 .
Affecté successivement aux Départements-Afrique , Société Financière , Projets .
Financial analyst (Analyste financier) chargé des Banques de Développement -notamment au Pakistan , Maroc , Tunisie , Ethiopie , Tanzanie , Kénya , Madagascar et Côté d’Ivoire .
Loan Officer et Economiste au Département Afrique , d’abord chargé de l’étude des prêts pour les pays de l’Entente , puis Economiste pour les pays tels que Congo Brazzaville , Kénya et Soudan .
Affecté au Département des Projets en 1968-1969 en qualité de Project Officer -charge de l’étude et de l’évaluation des projets dans le domaine d’infrastructure routière et hydro - agricole .
A effectué plusieurs missions en Afrique en particulier dans le cadre de ses différentes fonctions au groupe de la Banque Mondiale .
A intégré à Montréal (Canada) en juin 1969 , en qualité de Directeur Général Central , un groupe d’ingénieurs - Conseil de réputation internationale qui a plusieurs travaux avec institutions Financières Internationales , notamment la Banque Africaine de Développement (Kez International Ltd .)
LANGUES : Français , Anglais , Allemand .
|
||
Plan du site |