Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

N-20-073-190

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.
















YVES LANGLOIS


NAISSANCE : 1946


ETUDES :

Institut International de Construction , Montréal
(Lecture de plans , estimation et dessin industriel ) Grade III

Université de Sherbrooke
Certificat d’étude de génie


EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :


Pendant deux ans , il travailla à l’emploi d’une entreprise de construction dans la région des Cantons de l’Est , en qualité d’adjoint au chef de chantier .


Depuis 1965 , Monsieur Langlois est à l’emploi de Seroc Inc. et a participé aux travaux principaux suivants :


Construction de trois lots de l’autoroute des Cantons de l’Est , à titre
de géomètre en charge de toutes les opérations de topographie et de contrôle des quantités ;


Il a depuis été promu au rang de chef de chantier , en charge de divers contrats de routes , d’excavations , de pavage et de drainage .


LANGUES : Français , Anglais


B. LAZAR


NAISSANCE : 1930


ETUDES :

Université McGill , Diplômé d’études
supérieures en Génie Civil

Université Sir George Willams , Doctorat en Génie de Structure .


EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :


De 1956 à 1959 , Precast Concrete Enterprises :
Etudes , contrôle de fabrication et érection de béton préfabriqué , précontraint pour et ponceaux .


Ingénieur-conseil à Zurich , a pendant trois ans effectué les études techniques préliminaires et le projet final pour la construction des ponts en béton armé et précontraint . Aussi , chargé d’études de construction souterraines et de déviation de rivières . De plus participé à des diverses pour différents types de routes montagneuses et valloneuses .


Ingénieur de structures pour le compte de Fondation of Canada Eng. Corp. Chargé de projets de structures de nombreux édifices (i. e. Cimenterie à Brockville . Edifice de la Banque Royale du Canada , à Québec , ainsi que des passages élevés dans le Nouveau Brunsewick.)


Ingénieur Principal en Structures de 1966 à 1968 pour le compte de Swan Wooster Eng. Corp. Ltd . , à Montréal ; chargé de projets de structures et spécifications . Responsable du contrôle de la construction pour Groundwood Pulp Mill et ses établissements dépendants .


Ingénieur en structures pour le compte de Kez International Ltée . Aussi responsable de la préparation de spécifications et des documents d’appel d’offres pour une construction routières d’une longueur totale d’environ 270 km .


LANGUES : Français , Anglais .


GERARD LESSERE


NAISSANCE : 1929


ETUDES :

Secondaire Classique , Paris

Baccalauréat complet

Ingénieur diplôme de l’école Supérieure des Travaux Publics Paris


EXPERIENCE PROFESSIONNELLE


Durant les 5 premières années de sa carrière , G. Lessere , a appartenu au département "Techniques Routières " de la Société Routière Colas . Ce poste l’a amené à participer aux études et à réalisation de nombreux ouvrages routiers , notamment au Maroc , Tunisie , Algérie , au Sahara et aux Antilles .


Durant les 6 années suivantes , il lui fut ensuite confié la direction de la branche du Sahara . Dans cette fonction il a eu à superviser la construction des routes Gardhaïa , Laghouat (200 km.) , Ouargla - Hassi Messaoud (80 km .), Hassi Bel -Guebbour , Edjeleh , Biskra - Zeribet . . . ainsi que la construction des aérodromes de El Golea , Laghouat , Hassi Messaoud , In Amenas (Edjeleh ), Reggan .


Monsieur Lossere fut ensuite chargé de la direction de la branche Antilles , Amérique du Sud . Pendant cette période de 5 ans , il participa à la construction des aérodromes de

Pointe à Pitre (Guadeloupe) Fort de France (Martinique) Gayenne (Guyane) ainsi que de la route de Cayenne à St-Laurent du Maroni (110 km.)


En 1969 , il fut nommé président de Seroc Inc. une des premières entreprises de travaux publics du Québec . Cette compagnie a réalisé depuis cette période , d’importants travaux de construction sur l’autoroute des Cantons de l’Est (4 millions de dollars) ainsi que le construction de l’interstate N° 91 , à Newport , Vermont (3 millions et demi de dollars) et l’aérodrome de Ste-Lucie (Caraibes) ainsi que de très nombreux travaux de revêtement routier (dont la longueur équivaut à 300 km. par an ).


Son expérience internationale et sa participation à de nombreux projets africains sont certainement un atout important pour le succès de la réalisation de ce projet.


LANGUES : Français , Anglais , Allemand .


JACQUES LIZOTTE


NAISSANCE : 1940


ETUDES :

Etudes Secondaire

Institut de Marine de Québec à Rimouski

Cours professionnel en ajustage et soudure .


EXPERIENCE PROFESSIONNELLE


Après avoir effectué des études en mécanique marine M. Lizotte acquit des connaissances complémentaires en ajustage et en soudure puis il s’orienta vers la profession de maître foreur .


Il s’agit d’un métier difficile qui requiert une longue expérience professionnelle avant de le maîtriser totalement .


Pour cela , il multiplia ses stages auprès de diverses compagnies spécialisées dans le forage des sols tant pour fin industrielle pour fin de recherche d’eau .


Ces activités se trouvaient d’ailleurs bien souvent liées l’une à l’autre car de nombreux problèmes d’alimentation en eau accompagnaient la réalisation de projets industriels .


A titre de référence professionnelle nous pouvons citer certains travaux et études réalisés pour Gypsum Transportation , Hamilton , Bermuda et Agence Maritime Inc .


LANGUES : Français , Anglais


L. A. MARK


NAISSANCE : 1933


ETUDES :

Université libre de Bruxelles
Diplômé en génie civil
Université de Liège - Diplômé d’Etudes
Supérieures en génie géologique .


EXPERIENCE PROFESSIONNELLE


A 1963 , ingénieur des travaux de chantiers , pour la Compagnie de Construction des Entreprises Industrielles , à Léopoldville au Congo dans le projet de la Reconstruction et l’Amélioration des Routes de district sur une distance de 150 km .


Pour la suite au même titre dans la république de Guinée à l’amélioration de 250 km de routes menant à Conarky .


Pour Lonwen Schroder Ingénieurs-Conseils au Luxembourg , travaux de routes . De plus a dirigé des équipes de recherches en puits d’eau et effectué des forages relatifs à ces recherches .


De là , à Hydro - Québec comme ingénieur spécialisé dans la mécanique des sols et des projets de photos aériennes .


Depuis 1967 , a collaboré chez Kez International Ltée à des études sur le terrain et aux analyses de laboratoire. De plus a été chargé de projets dans le domaine du contrôle des eux : recherches sur les eaux de surface et souterrains , essais de puits , prises d’eau.


Excellente expérience de service en Afrique fait de cet ingénieur un candidat de tout premier ordre . Le simple fait d’avoir dirigé les travaux de recherches en puits d’eau et en forage très récemment lui confère une capacité d’entreprendre des travaux identiques en Afrique .


LANGUES : Français , Anglais , Allemand .


E. A. MAWUSSI


NAISSANCE : 1935


ETUDES :

North Western Polytechnic , à Londres
Section Sciences Economiques

London School of Economics , à Londrès
Sciences Economiques .

Institut d’Etudes Politiques
(Sciences Politiques ) à Paris) -Université de Paris

London school of Economics , à Londres
Etudes Supérieures -option Monnaie et Technique bancaire .


EXPERIENCE PROFESSIONNELLE


Stagiaire en 1961 à la B.N.C.I. (Banque Nationale de Paris) , puis intégré dans les cadres professionnels en 1964 .En Février 1965 affecté à la Direction Générale des Agences et Filiales Extérieures à Paris au Secrétariat Général .


Intégré dans les Cadres de la Banque Internationale pour la reconstruction et le développement (Banque Mondiale ) à Washington en 1965 .


Affecté successivement aux Départements-Afrique , Société Financière , Projets .


Financial analyst (Analyste financier) chargé des Banques de Développement -notamment au Pakistan , Maroc , Tunisie , Ethiopie , Tanzanie , Kénya , Madagascar et Côté d’Ivoire .


Loan Officer et Economiste au Département Afrique , d’abord chargé de l’étude des prêts pour les pays de l’Entente , puis Economiste pour les pays tels que Congo Brazzaville , Kénya et Soudan .


Affecté au Département des Projets en 1968-1969 en qualité de Project Officer -charge de l’étude et de l’évaluation des projets dans le domaine d’infrastructure routière et hydro - agricole .


A effectué plusieurs missions en Afrique en particulier dans le cadre de ses différentes fonctions au groupe de la Banque Mondiale .


A intégré à Montréal (Canada) en juin 1969 , en qualité de Directeur Général Central , un groupe d’ingénieurs - Conseil de réputation internationale qui a plusieurs travaux avec institutions Financières Internationales , notamment la Banque Africaine de Développement (Kez International Ltd .)


LANGUES : Français , Anglais , Allemand .

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique