N-20-073-180

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.
















G. R. GAUVREAU


NAISSANCE 1916


ÉTUDES Collège Classique
Bachelier ès arts
Bachelier ès Lettres

Diplômé Collège Militaire canadien


EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Carrière militaire : 1938 à 1952, 1954 à 1960.

Pendant ces périodes, a travaillé à l’exécution des consignes et des objectifs de l’armée canadienne.

A été responsable des entrevues, et de l’évaluation, l’orientation et la répartition des effectifs.
A travaillé à l’organisation du support logistique lors des manoeuvres et des opérations ; acquisition, cheminement par convois, et préparation des approvisionnements.

Entretien des bâtiments et de l’équipement.

Officier principal d’organisation d’un programme spécial d’entraînement militaire pour 8 000 personnes. Dans cette activité, avait la responsabilité de l’administration, la discipline, la sécurité, le transport, etc. A servi outre-mer en Italie, en Afrique du Nord, aux Philippines, en Australie et dans le Sud-Est Asiatique.

Après le service militaire il a été attaché en 1967 à la Acres Canadian Bechtel, à titre d’officier en chef de la sécurité, et comme tel gérant du camp, à Churchill falls, au Labrador.

Responsable de l’organisation et du contrôle des réseaux de communications ( Radio FM - VHF & HF ). Dirige la surveillance des transports aériens et l’entretien de la piste d’atterrissage. Organise et administre le logement de 900 personnes : montage des roulottes, installation de l’électricité, du chauffage et de l’eau courante.


LANGUES : Français, Anglais.


P. V. JANICA


NAISSANCE : 1940


ÉTUDES : Université McGill, Montréal
Diplômé en Génie Civil

Université McGill, Montréal
Diplômé d’ Études Supérieures ( Spécialisation en mécanique des sols )


EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLES

En 1965, à l’Hydro-Québec, responsble des recherches, planification et contrôle de réalisation relatifs à la construction éventuelle de digues : sondages, analyses de laboratoire, terrassement.

Professeur adjoint à l’ Université McGill en spécialisation de mécanique des sols.

Au service de Williams Contractor, San Fernando, Trinidad, avec la responsabilité de la construction de routes et de l’installation de système d’approvisionnement d’eau. dans ce cadre, il a effectué : interprétations de spécifications, exploration des sous-sols, recherches pour matériaux d’emprunt, stabilisation de talus, traitements de surface, contrôle de qualité en chantier, développement de carrières et contrôle de charges d’explosifs, essais de laboratoire, technique de matériaux.

En 1969, chez Kez International Ltée - Responsable des expertises de sol et analyses de laboratoire pour la réalisation d’extension de routes dans la région du lac Reardon. Études de remblais et de déblais, fondations, revêtements et contrôle de matériaux.

Monsieur Janiga possède de remarquables connaissances académiques, ainsi qu’une vaste expérience pratique dans le domaine géotechnique. A effectué des travaux de recherches et, dans ce contexte, a publié des articles tels que :
- " problèmes de Stabilisation de Talus "
- " Écoulement de l’eau dans les Argiles partiellement saturées tel qu’affecté par la présence de sels minéraux ".


LANGUES : Français, Anglais.


K. JOSEPH


NAISSANCE : 1936


ÉTUDES : Collège Bennett, Sheffield, Angleterre
Diplôme en Sciences

École Polytechnique de Manchester, Angleterre
Certificat d’études en génie Civil


EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE :

En 1969, WIMPEX Construction, Trinidad, W. I.
A titre d’ingénieur de chantier affecté à la construction de la route et aux spécifications du projet de construction du barrage.

Assistant de l’ingénieur chef dans l’évaluation et l’analyse du béton et des sols.

Ensuite comme chef technicien dans l’analyse des sols et béton, et supervision générale des travaux.

Possède une expérience approfondie de la mécanique des sols et sans aucun doute pourrait aider grandement dans ce domaine.


LANGUES : Anglais, Français


T. KATZ


NAISSANCE : 1936


ÉTUDES : Université Sir Georges Williams
Diplômé en Génie Civil

Université Carleton-Ottawa
Bachelier ès-Sciences Génie Civil

Université de Montréal
Cours spécialisés en Arpentage et en Géométrie

Membre de la Corporation des Arpenteurs-Géomètres du Québec.


EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE :

A l’emploi de la ville de Pointe-Claire pendant ses études, a participé comme homme d’instrument à l’étude, de route et à des relevés topographiques de tous genres.

Pour la compagnie Northern Electric, à titre d’Ingénieur d’Entretien.

Pour Laurault et Associés, a participé comme arpenteur géomètre à des relevés topographiques de toutes sortes, tels que égouts, route, propriétés. Triangulations diverses.

Depuis 1968 avec Kez International Ltée., a été chargé d’études photographiques aériennes, d’étude topographiques de routes, d’égouts, au lac Reardon et dans la région de Magog. P. Q.

Surveille actuellement pour cette compagnie à titre d’arpenteur-géomètre chef, tous les travaux d’arpentage.


LANGUES : Français, Anglais.


M. J. KEZ


NAISSANCE : 1930


ÉTUDES : Université Technique de Budapest,
Faculté de Génie Civil
Diplôme d’Études Supérieures en Génie Civil ( spécialisations dans la technique des transports )

Université McGill, Montréal
Faculty of Graduale Studies and Research.
Diplômé d’Études Supérieures en Administration et en Gestion des Affaires.


EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

A partir de 1953, chargé de cours à l’université technique de Budapest. S’occupe de la préparation d’études de factibilité et d’enquêtes sur la circulation. Conseiller pour la construction de routes, chemin de fer et ports. Étude de la factibilité de la route, analyse de la circulation, justification économique, travaux techniques préliminaires. Étude et surveillance de la construction de système d’irrigation et d’adduction d’eau pour plusieurs localités du Pakistan. Étude de factibilité d’un nouveau port sur la rivière Tisa ; évaluation du trafic actuel et prévu, travaux techniques préliminaires et économie du projet.

Ingénieur sédentaire pour Perini Québec, Inc. Inspecteur technique.

En 1958, entre aux chemins de fer nationaux du canada ( Canadien National ). Études techniques, et économiques,

études de marchés, études de factibilité, analyse après fin des travaux, évaluation du taux de rendement des investissements, logistique des opérations, calcul des tarifs et des prix du transport, études du trafic. Sujets d’études particuliers : évaluation économique des résultats obtenus par le CN après l’entrée en action du contrôle central de la circulation, étude des lignes de branchement. Effets économiques et politiques de la vente à Montréal du pétrole brut canadien. Études sur le transport routier, applications des pipe-lines au transport des solides, etc.... Entretien des installations ferroviaires, effectifs du personnel de surveillance et d’entretien, horaires et budgets, conception et construction d’une gare de triage électronique ( Moncton, 320 hectares, 72 milles de voies ).

Conseiller technique en 1964 pour les études de factibilité et études économiques de routes, plans d’installation de transport, plans et direction de travaux de génie civil ; relevées topographiques et évaluation de photographies aériennes, système de distribution d’eau et d’égouts. Préparation et application de programmes d’entretien des routes, études sur l’organisation, les affectations de fonds au matériel et le remplacement du matériel. Préposé aux études sur l’inventaire et l’amortissement pour des compagnies de service public.

En rapport avec ses fonctions, M. Kez a fait de longs séjours en Europe, en Afrique et en Asie. Il est l’éditeur d’un manuel de l’ingénieur civil dont il a rédigé les chapitres sur les mathématiques et la technique des transports. Auteur de travaux de recherche et d’articles comme " Les possibilités d’investissement dans un port sur le Tisa ", " Les ressources du Québec en minerai de fer ", etc.


LANGUES : Français, Anglais


E. KHOURI


NAISSANCE 1944


ÉTUDES : École Supérieure Technique d’ Ottawa
Diplôme en 1965 en Dessin d’architecture et Construction

Collège Algonquin
1 an de cours de génie Civil

Institut Polytechnique Ryerson de Toronto
Gradué en Technologie Architecturale et en Théorie de Construction.


EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE :

Au début de sa carrière en 1965, il était d’abord homme d’instrument pour ensuite devenir technicien de laboratoire à l’étude et l’inspection des sols et du béton.

Par la suite, inspecteur de chantier ; ses fonctions étaient la rédaction des rapports de progrès, les études de laboratoire des sols ainsi que l’inspection du béton employé dans la construction de routes et de différents édifices.

L’expérience acquisse au cours des dernières années font de ce candidat un candidat sérieux comme technicien au laboratoire des sols.


LANGUES : Français, Anglais.

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique