Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

N-20-073-170

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.















J. P. DEMERS


NAISSANCE : 1913


ETUDES : Collège Classique
Bachelier ès-Arts


EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :



Service militaire 1939-1940


Instructeur bilingue Brockville, Ont, Pratique et théorie, Camp militaire pour formation d’ officiers dans l’ infanterie, sections : quartier-maître, transports, manoeuvres, administration etc... Grade : lieutenant.


Administrateur régional au Ministère du Travail, service de la construction et maniement des explosifs.


Warnock Hersey Co. Ltd., officier au département des routes. Assistant de l’ ingénieur du projet ; évaluation de pavages et aussi du chantier du Boul. Métropolitain, construction d’ un muret de sécurité, achat d’ équipement lourd et d’ équipement de laboratoire.


Administration en général se rattachant à ces projets et surveillance des travaux.


Attaché à la Compagnie Canadienne de l’ Exposition Universell 1967, service administratif des concessions.


Relations publiques à son propre compte vis-à-vis différents gouvernements, et promotion d’ un système de transport rapide avant-gardiste ’Monorail’, Etude sur le transport dans le Québec et l’ Ontario.


LANGUES : Français, Anglais

ANDRE DESILETS


NAISSANCE:1943


ETUDES : Université de Montréal
Baccalauréat en science appliquées
Ecole Polytechnique Montréal
Diplôme d’ ingénieur, option travaux
publics et bâtiments


EXPERIENCE PROFESSIONNELLE


Les stages d’ été, furent ponctués de nombreuses visites dans les chantiers éloignés de la Province de Québec. (Manie, Gagnon etc.)


Dès sa sortie de l’ école Polytechnique, l’ état de New-York l’ engagea comme surintendant des travaux, il acquit alors une expérience en matière de travaux en région urbaine qui nécessitent une précision et un fini particulier.


Il participera ensuite à la construction de routes secondaires notamment dans la région d’ Utica.


En raison de l’ expérience acquise dans l’ Etat de New-York, il fut engagé par Seroc Inc, en 1969. Il fut responsable de la première phase de la réalisation des travaux de construction d’ une usine I.B.M. à Bromont.


Il fut ensuite muté à l’ île de Ste-Lucie dans les Caraibes où il étudie actuellement un projet de modernisation du réseau routier, notamment l’ axe raccordant les deux principales villes de l’ île.


LANGUES : Français, Anglais

J. DORVAL


NAISSANCE : 1927


ETUDES : Université St. François Xavier,
Nouvelle Ecosse.
Certificat en Génie Civil.

Ecole Polytechnique de Montréal,
Diplôme en Génie Civil

Ecole Polytechnique de Montréal,
Spécialisation dans le Transport.


EXPERIENCE PROFESSIONNELLE


Ingénieur Adjoint pour le Département des Routes de la Province de Québec. Entretien de réseaux routiers ainsi qu’ études de localisation, relevés topographiques et mise en plan de routes secondaires (i. e. Joliette, St-Alphonse, Ste-Emilie, St-Michel, etc...)


Termine en 1959 ses études à l’ Ecole Polytechnique de Montréal.


Pendant dix ans, Ingénieur de Chantier pour le compte de Lalonde-Valois, ingénieurs conseils ; comme tel a participé à des études préliminaires de nombreux projets de routes et de ponts et en a contrôlé la réalisation (i. e. Pont Mercier, Autoroute des Camions de l’ Est, routes d’ approche de villes telles que Lachine, LaSalle, Autoroute Bonaventure et des routes secondaires).


Kez International Ltée. Relevés topographiques pour la réalisation d’ extension de routes dans la région de Beau-rivage Development et études préliminaires de routes dans la région du Lac Reardon.


M. Dorval a acquis une vaste expérience de chantier dans les projets routiers et le contrôle de construction ; il complète actuellement une thèse pour obtenir son diplôme d’ études supérieures en spécialisation dans le transport.


LANGUES : Français, Anglais

MICHEL DROUIN


NAISSANCE : 1941


ETUDES : Université de Sherbrooke
baccalauréat ès arts

Université McGill
Etude de génie et d’ architecture

Université de Montréal
Baccalauréat ès sciences appliquées

Ecole Polytechnique
Diplôme d’ ingénieur, option
travaux publics et bâtiments


EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE


Monsieur Drouin a acquis une bonne expérience de base dans le domaine de la construction de routes, pendant la durée de ses études sous forme de stages d’ été. A ce moment, il a exécuté des tâches aussi variées que dessinateur, homme de niveau, homme de transit, technicien de laboratoire, etc.


A titre d’ ingénieur, il fut d’ abord adjoint au directeur de l’ exploitation pour la firme Sorel Asphalte Ltée, compagnie associée à Seroc Inc, pour être ensuite promu au poste d’ ingénieur de projet pour la compagnie Seroc Inc.


Il fut directeur des projets suivants :



- Autoroute des Cantons de l’ Est (Canada) contrat No A-63-10RN


Ce travail constituait la réalisation complète d’ une route à 2 voies, 2 sens, s’ échelonnant sur une longueur totale de 8 milles.



- Autoroute de Vermont (Etats-Unis, Interstate 91) d’ une longueur de 10 milles, il construit une route à 3 voies, 2 sens.


- Aérodrome Beane Field (Ste-Lucie, caraibes)


Ce chantier consistait à allonger la piste existante, (1700 mètres) pour obtenir une piste d’ une longueur totale de 3,000 mètres. Pour ce faire, on devait détourner une rivière, renforcer la piste existante et construire un nouveau chemin.


Ce travail fut accompli sous sa responsabilité, avec une équipe de 9 canadiens (1 conducteur de travaux, 2 contremaîtres, 1 chef mécanicien, 1 mécanicien, 3 opérateurs qualifiés et 1 adjoint administratif) qui assurèrent l’ encadrement et la formation du personnel local qui participera activement à la bonne exécution de ce projet.


LANGUES : Français, Anglais

J. DROUAULT


NAISSANCE : 1931


ETUDES : Secondaires en France
Baccalauréat (Mathématiques)

Marine Nationale, France
Navigateur Aérien

Université McGill
Géométrie Analytique


EXPERIENCE PROFESSIONNELLE


En 1958 a l’ emploi de lauriault & Ass. Ingénieurs Conseils et Arpenteurs-Géomètres, remplissant les fonctions de chef d’ équipe, de calculateur, de dessinateur de cartes topographiques relatives aux diverses études sur les routes, égouts, lotissements, du Québec.


Pour le compte de Kez International Ltée., à titre de chef d’ équipe, exécute les travaux de topographiques, études diverses sur travaux d’ égouts, de propriétés.


Possède une bonne expérience de chantier et serait un apport précieux.


LANGUES : Français, Anglais

JEAN FOLEY


NAISSANCE : 1932


ETUDES : Etude secondaires

Cours de technicien professionnel
de génie, Paris

Ecole Eyrolles, Paris
Diplôme conducteur de travaux publics


EXPERIENCE PROFESSIONNELLE


En 1952 M. Foley fut engagé par la compagnie Belle Construction Ltée, comme conducteur de travaux. Il exécutera, à titre, de très nombreux chantiers dans la Province de Québec au cours des onze années qu’ il occupa ce poste.


En avril 1963 il fut engagé par Seroc Inc, comme conducteur de travaux généreux, branche génie civil. Il eut la responsabilité des chantiers de terrassement de la compagnie. Il commença par des travaux de réfection partielle de route : modification de profil, élargissement de route, redressement de virage, etc...


A partir de 1965, il participe à la réalisation de chantiers plus vastes avec exécution de travaux d’ assainissement et de drainage.


En, 1967, il est responsable du chantier de terrassement sur un projet de $17,000,000, (centre hospitalier) où la compagnie Seroc intervient à titre de sous-traitant de l’ entrepreneur général.


Ses perfomances sur ce chantier et sa vaste expérience lui permettent d’ être nommé en 1968 responsable d’ une des cinq régions où travaille la compagnie.


LANGUES : Français, Anglais

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique