Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

N-20-073-140

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.
















Cours de ses premières années , cette Compagnie participerait au développement des voies de communication du pays . Rien n’interdit cependant de penser que cette étape étant franchie , elle ne pourrait alors élargir son rôle , entreprend alors de nouveaux travaux tels que : système d’irrigation , ouvrages hydrauliques , développements miniers , etc . . . selon les définies par l’office du plan et les crédits votés par le Gouvernement pour la mise en valeur du territoire ou financés partiellement par des pays étrangers .


Ce prolongement lointain de la "Route de l’Unité et de l’Amitié Canada " est peut-être ambitieux , mais le rayonnement culturel mondial actuel du Niger , joint à l’ardent désir de ses dirigeants de conduire le pays vers un niveau de prospérité économique enviable par les pays voisins nous font croire qu’il s’agit d’une première étape dans cette direction , permettant de forger un outil qui assurera la poursuite future de l’oeuvre entreprise par la réalisation de ce projet .


CONSEIL D’ADMINISTRATION


CHAPITRE VIII
QUELQUES REFERENCES DES COMPAGNIES FORMEES EN
CONSORTIUM. 

QUELQUES REFERENCES DES COMPAGNIES
FORMES EN CONSORTIUM


1.0 CONSORTIUM


La compagnie Kaz International Ltée fut invitée par le gouvernement Nigérien à soumettre le présent dossier . Bien que disposent déjà d’une vaste expérience au niveau de la conception et de la supervision de projets de cette envergure elle décida néanmoins de s’associer avec l’une des principales entreprises de travaux publics québécoise bénéficiant elle aussi d’une expérience internationale : Seroc Inc. Elle estimait que la mise en commun de leurs expériences mutuelles offrait encore de meilleurs garanties de succès pour la réalisation de ce projet .


Les deux Kez International Ltée et Seroc Inc . donc décidé de former un consortium à cette fin . Celui-ci agira comme une entité nouvelle distincte de chacune des deux compagnies qui ont participé à sa création .


Sous la présidence de monsieur Kez , ce consortium est dirigé par un conseil d’administration composé de cinq membres tel que décrit au chapitre cinq .


Description des firmes


Nous proposons de traiter ci-dessous une brève description des compagnies formant ce consortium pour le projet de l’unité et de l’amitié canadienne .

KEZ INTERNATIONAL LTEE


1. HISTORIQUE


Fondée en 1963 , Kez & Associés , incorporée plus tard sous le nom de Kaz International Ltée , compagnie à chanrtre fédérale , spécialisée dans l’étude et l’ingénierie . Par sa compétence , la qualité et le dynamisme de son personnel , elle s’est rapidement assurée une réputation internationale .


CHAMP D’ACTIVITE


Cette compagnie a étendu son champ d’activités en Amérique Latine , en Asie et plus particulièrement en Afrique ou la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement lui ont confié l’exécution de quelques projets dans le domaine des transports en général et de l’infrastructure routière . Sur le plan local , elle a acquis entre autres , la réputation

d’offrir ses services dans les domaines technique , d’analyses financières et de méthodes de gestion , l’application moderne des modèles économiques .


3. SECTEUR D’ACTIVITE


Bien que ce groupe soit de construction récente , ses membres ont pu participer activement au cours des derniers années aux diverses études suivantes relatives à des projets dans le domaine des transports et de la conception routière sur différents continents tels que : Amérique , Europe , Asie et Afrique , particulièrement dans des conditions similaires en Arabie Saoudite , au Sénégal , au Congo et au Cameroun .


Actuellement , la Société a quelques projets en cours en Afrique précisément

- Au Tongo , un projet pour la BIRD
projet routier , études de factibilité et études définitives de 270 km de route .

- Au Tongo , étude de factibilité et dé génie détaillées de construction pour l’alimentation électrique d’Avéta

- Pour la BAD participation à l’études de transport en Afrique .

- En Somalie participation au projet d’élevage
- Au Cameroun , études pour la modernisation de la voie ferrée Douala - Yaoundé .
- Au Mail , un projet de la BIRD
projet outier , études de factibilité et études définitives de 400 km de route .


Assistée par une équipe composée d’un nombre entreprendre tous les travaux d’études , d’ingénierie et de gérance de construction .

SEOC INC.


1. HISTORIQUE


La constitution de la compagnie est relativement ancienne et remonte à l’année 1942 . A cette époque , elle fut incorporée sous la raison sociale Fabi et Fils Limitée , le 23 mars 1942 , en vertu de lettres patentes émises par le Lieutenant Gouverneur de la Provence de Québec .


Elle bénéficie donc , dans le domaine des travaux publics , d’une longue expérience qui lui a permis de se hisser , en quelques années , parmi les principales entreprises de cette profession .


2. ZONE D’ACTIVITE .


La siège social de Seroc est situé à Sherbooke , capitale régional des Cantons de l’Est . Dans un premier temps , les activités de la compagnie se sont limitées à cette région ou elle occupe une place prépondérante . Son expansion naturelle l’a amenée à déborder ce cadre traditionnel vers 1957 , époque à partir de laquelle elle s’intéressa au marché des Etats-Unis .


Par la suite , sa vocation internationale s’est confirmée et au

cours des dernières années , elle a exécuté plusieurs contrats d’autoroute au Canada et aux U.S.A. et l’aérodrome de Beane Field dans l’Ile de Ste-Lucie , Caraïbes .


3. MODIFICATION DE LA RAISON SOCIALE


En 1967 , la compagnie modifia sa raison sociale de Fabi et Fils Limitée en Seroc Inc. Elle estimait en effet que son ancien nom lui conférait un caractère d’entreprise familiale ou régionale , ce qui ne correspondait plus à la réalité .


4. CONTROLE DE LA COMPAGNIE


En 1962 la famille Fabi vendit Seroc Inc. À Sinistra Ltée , compagnie de gestion cotée sur la Bourse Canadienne à Montréal . Celle-ci compte actuellement environ 300 actionnaires dont plus de 90 % résident au Québec .


5. SECTEURS D’ACTIVITES


La compagnie touche une gamme variée d’activités qui sont cependant toutes en rapport avec les travaux publics . Son chiffre d’affaires annuel oscille entre 5 et 7 millions de dollars et est constitué pour environ 50% par la réalisation de projets d’ordre local ou régional , et pour l’autre moitié par

des projets d’infrastructure importants tels que constructions d’autoroutes , d’aérodromes , de routes nouvelles notamment vers certains développements miniers , etc. . . Ses principales branches d’activité sont :

- Enrobés : la compagnie possède 6 postes d’enrobage dont 3 fixes et 3 mobiles.

- Béton préparé : 2 centres d’opération .

- Concassage : la compagnie dispose de 2 installations mobiles dont l’une capacité de 250 tonnes/heure .

- Viaducs et points ;

- Aqueducs et égouts .


La valeur réelle du matériel qui lu appartient dépasse 2 millions et demi de dollars . Elle dispose en plus de larges possibilités d’investissements qui lui permettent de répondre à une nouvelle expansion de son activités .


Enfin , soulignons que certains membres du personnel ont déjà eu l’occasion de se familiariser avec des travaux effectués dans des pays éloignés , sous des climats très différent de ceux que l’on rencontre au Canada (routes au Sahara et en Guyane ). La compagnie dispose donc d’une expérience internationale à travers le Canada , l’Afrique , la Mexique et la Guyane .

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique