Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
jugés comme devant être permanents , il sera utile de stabiliser les parois de ceux-ci de façon à en faciliter l’entretien . Quoique les essais sur place seront le facteur déterminant , il est probable qu’on pourra , à partir d’un liant , réaliser cette stabilisation .
1.13 TRAVAUX DE FINITION
Les fondations de la chaussée étant terminées , on s’occupera dans cette étape de donner à la route son apparence définitive . Pour ceci , à l’aide d’un bulldozer , on étalera de façon rudimentaire , sur les talus , les matériaux de décapage qui avaient été laissés en bordure du trace , l’étape numéro 1. Une équipe importante de journaliers exécutera le régale final manuellement de façon à obtenir une apparence convenable .
1.14 ALTERNATIVE
En fonction de la disponibilité des matériaux ainsi que
des résultats effectivement obtenus , lors de l’exécution de la section d’essais , il pourra éventuellement être nécessaire d’envisager des alternatives aux méthodes indiquées plus haut . Entre autre , s’il s’avérait impossible d’obtenir des densités acceptables avec la solution "sable argileux" pour la construction de la couche du sable , à ce niveau , avec du ciment , en dosage inférieur à celui requis pour le ménage de la couche de fondation . De plus , on pourrait , si nécessaire substituer au revêtement superficiel , sable -bitume , défini plus haut , une couche de surface en sables enrobé à chaud (à l’aide d’un poste d’enrobage) et appliqué avec un engin (finisseuse) , ce qui améliorerait incontestablement la qualité et la durée de vie de la chaussée mais qui en même temps en augmenterait sensiblement le coût de construction .
1.15 REMARQUES
Il est à noter que toutes les quantités indiquées sous cette rubrique , ne seront déterminées de façon précise qu’à la suite d’essais concluants , sur place et réalisés dans les condition réelles de construction .
CHAPITRE V
ORGANISATION
1.0 GENERALITES
La réalisation de l’objectif final du projet , soit la construction de la route de l’Unité et l’Amitié Canadienne , reliant Gouré à N’Guimi , dépendra évidement , au premier chef , de l’efficacité de l’échelon local et , par la même de sa bonne organisation .
La sélection du personnel , la détermination de la liste du matériel , seront de première importance pour le bon fonctionnement de cette organisation . De même la mise sur pied d’un système administratif efficace sera essentiel au maintient des conditions de vie les services nigériens et canadiens .
De façon à contribuer à l’expansion de l’économie nigérienne , on veillera lors de la réalisation du projet ,
à utiliser en priorité toute fourniture , matières premières et consommables de fabrication ou de provenance locale . De plus , un des rôles importants de cette organisation , sera d’assurer le maintient des relations étroites et amicales avec les autorités nigériennes .
Les principaux éléments de cette organisation sont les
suivants :
- 2.0 Siège Social
- 3.0 Personnel et Matériel
- 4.0 Organisation et description des tâches
- 5.0 Organisation de la réalisation
2.0 SIEGE SOCIAL
La Socété disposera en permanence d’un siège social à Montréal avec toute l’organisation de la Société s’y réunira à intervalles réguliers .
Ce Conseil d’Administration sera composé de :
Messieurs M. J. Kez
G. Lessere
E.A. Mawussi
J.P. Rolland
G. Rouleau .
Monsieur J. Kez , Président de ce Conseil , est également Président de Kez International Limitée , ingénieurs-conseils bien connus en Amériques du Nord et en Afrique pour les diverses études de grands de nombreux pats de ce contient . Son expérience des problèmes posés par la construction de la Route de l’Unité constitue évidemment un point primordial de la conduite à bonne fin de ce projet .
Monsieur G. Lessere , Président de Seroc Inc . , possède également une grande expérience de la construction routière dans les pays tropicaux ou il a eu à diriger la construction de grands projets identiques à celui qui fait l’objet du présent rapport .
Le rôle principal de ce Conseil d’Administration sera d’assurer en permanence une coordination efficace et étroite avec toutes les instances de l’A.C.D.I. (Agence Canadienne de Développement International ) et de tenir cet organisme au courant de l’évolution générale du projet , ainsi , bien entendu , que des événements marquants susceptibles d’avoir une incidence sur le déroulement des choses .
Le Conseil jouera également un rôle important , en liaison avec le Directeur du Projet résidant au Niger , dans les relations , à l’échelon le plus élevé , avec le Gouvernement de la République du Niger . Des missions de liaison des différents directeurs sont d’ailleurs prévues , sur place , chaque fois que les événe-
ments l’exigeront et , de toute façon , à intervalles .
Le Conseil d’Administration suivra en permanence la progression du projet , en comparaison avec le déroulement prévu par la méthode GPM (Critical Path Method) , et donnera au Directeur du projet toutes directives et instruction nécessaires à la bonne exécution des travaux .
Nous nous permettons d’attirer l’attention sur le fait que la Société s’est assuré la collaboration du Professeur Young , professeur titulaire du Département de la Mécanique des sols de Université McGill et Directeur du Laboratoire de Mécanique des sols de cette Université .
Le Professeur Young agira donc , à la demande du Conseil d’Administration , comme Conseiller Technique en matière de géologie et de mécanique des sols à l’occasion de problèmes exceptionnels relevant de ces disciplines et qui pourraient se poser lors de l’avancement du projet .
3.0 PERSONNEL ET MATERIEL
Comme nous l’avons déjà souligné , le succès du projet réside en grande partie dans la sélection du personnel , tant au point de vue qualité que quantité . De même , le choix de l’équipement assurera le confort raisonnable du personnel , et permettra la réalisation des phases techniques et construction de la route .
3.1 PERSONNEL
Nous envisages les besoins en personnel de cadre et d’exécution de la façon suivante :
3.1.1 PERSONNEL CANADIEN
|
||
Plan du site |