Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
SECTION TYPIQUE PROPOSÉE
Aucune structure de drainage n’ est requise dans ce projet. Cependant, une certaine somme d’ argent a été prévue dans l’ estimation des tuyaux de 100 ponceaux utilisés là où la route traverse des endroits où le sol n’ absorbe pas la pluie assez rapidement.
A l’ étape du "design" final, il faudrait considérer la possibilité de réduire davantage la largeur de la route soit à 4 mètres avec des accotements de 0,5 mètres. Cette section pourrait sûrement être utilisée sur les longues tangeantes où le niveau de la route suit de près l’ élévation du terrain existant. Une section plus large serait nécessaire pour les quelques tronçons en déblai ou en remblai, et dans les courbes horizontales.
MÉTHODES DE CONSTRUCTION
a) Par contrat. Une méthode normale d’ exécuter le projet serait par contrat. Ce qui entraînerait un travail détaillé menant au "design" final et à la préparation des documents du contrat. Des soumissions seraient reçues et l’ entrepreneur effectuera les travaux de la façon habituelle. A cause de l’ emplacement éloigné et du mauvais climat, un entrepreneur international ne s’ y rendra pas sans être assuré d’ y faire un bon profit, ce qui n’ est pas déraisonnable. Ce facteur a été considéré dans l’ estimation du coût de construction par contrat.
b) Par main d’ oeuvre directe. Le Président de la République du Niger a suggéré que des groupes de jeunes travailleurs et des recrues faisant leur service militaire pourraient être utilisés pour la construction . Avec ce procédé, les travaux pourraient être organisés de la façon suivante :
1. Un Chef de projet, un ingénieur de projet, un ingénieur des sols et un arpenteur seraient attachés au projet et commenceraient à établir l’ alignement de la route et y faire l’ étude des sols.
2. L’ équipement dont la liste apparaît plus loin dans ce chapitre serait mobilisé en commençant par l’ équipement requis pour forer des trous de sondage.
3. Les opérateurs d’ équipement, choisis de préférence dans l’ armée régulière, seraient envoyés à l’ étranger pour leur entraînement .
4. La localisation de la route, l’ arpentage et le "design" commenceraient au Niger.
5. Les trous de sondage pourraient être faits soit par contrat, soit par main d’ oeuvre directe.
6. Du matériau de campement et un noyau de main d’ oeuvre seraient rassemblés et un camp serait installé à Gouré.
7. Le travail débuteraient sur les premiers tronçons expérimentaux. Tous les travaux de terrassement seraient exécutés à la main ; le compactage, avec des tracteurs et des compacteurs ; et le mélange de la sous-couche et le mélange du ciment de stabilisation de la base au moyen d’ un broyeur- mélangeur mobile.
8. Les groupes de travailleurs seraient organisés en corvées d’ une semaine et leurs nombres seraient augmentés de façon à produire 2.5 kilomètres de route par semaine.
9. L’ application du revêtement d’ imperméabilisation suivrait.
10. Les modes de construction et de "design" seraient révisés continuellement d’ une semaine à l’ autre.`
11. S’ il s’ avère désirable, un programme d’ éducation pourrait être institué pour la main d’ oeuvre locale pendant les heures libres.
c) Méthode combinée par contrat et par main d’ oeuvre
directe. Le projet pourrait être entrepris en utilisant l’ une ou l’ autre des combinaisons des méthodes par contrat et par main d’ oeuvre directe. Règle générale, ce ne serait pas à recommander. Toutefois, il est fortement recommandé que le "design" et la gérance de la construction soient accordés à un ingénieur-conseil si les travaux de construction doivent être exécutés à la main.
ESTIMATION DES COÛTS DE CONSTRUCTION
Il va sans dire que les estimations des coûts que sont montrées aux tableaux 5.1 et 5.2 sont très préliminaires. Néanmoins, elles sont basées sur les prix actuels au Niger et sur les coûts de récentes soumissions pour des projets localisés dans des régions isolées de l’ Afrique.
Le coût du ciment est évalué à 70 pourcent de sa valeur courante à l’ usine . Le facteur de conversion de la monnaie utilisée est 254 francs CFA = $1.00 Canadien. Ceci tient compte de la dévaluation de 12.5 pourcent le 9 août, 1969.
Le facteur tenant compte des frais imprévus est moins élevé dans l’ estimation de l’ exécution directe que dans l’ estimation de la méthode par contrat. Ceci est dû au contrôle additionnel inhérent au procédé à main d’ oeuvre directe et aussi à l’ absence d’ augmentation des prix. Le coût de l’ équipement provient de la liste. Le coût de l’ équipement provient de la liste donnée plus loin dans ce chapitre et est suject à révision lors de la planification détaillée du projet.
PROGRAMME DE CONSTRUCTION
La construction peut être effectuée dans la région toute l’ année durant, quoique la productivité sera réduite pendant les mois d’ avril, de mai et d’ octobre à cause de la chaleur.
La saison des pluies, de juin à septembre, aidera grandement la construction, et c’ est pendant ces quatre mois que la plus grande progression sera vraisemblablement enregistrée.
L’ opération critique du programme de construction est la réserve d’ eau, c’ est pourquoi, avant le début des travaux de construction de grande envergure, il faudra s’ assurer d’ un approvisionnement en eau.
Un taux moyen de construction de 10 kilomètres par mois n’ est pas déraisonnable et, par conséquent, que la route soit construite par contrat ou par exécution directe, une période de construction de 48 mois devrait être envisagée.
PERSONNEL ET ÉQUIPEMENT REQUIS
Afin d’ évaluer le coût de construction par exécution directe, il fut nécessaire de spécifier le personnel et l’ équipement requis pour le projet, et la liste apparaît aux tableaux 5.3 et 5.4.
En plus du personnel technique, le personnel envoyé sur place pourrait comprendre 6 "volontaires". Ceux-ci devraient être de jeunes Canadiens, possiblement du SUCO (Service universitaire canadien outre-mer) et seraient responsables du bien-être social de la main d’ oeuvre aussi bien que de l’ assistance pour la surveillance technique. Dans leurs temps libres, ils pourraient aussi être intégrés à un programme d’ éducation ou de vulgarisation technique si tel est le désir de l’ Agence.
TABLE 5.1 : ESTIMATION DU COÛT DE CONSTRUCTION PAR CONTRAT
1) Campement pour personnel de surveillance
2) L’ excavation inclut la mise en place des matériaux d’ emprunt, le transport
de l’ eau, mais non l’ approvisionnement en eau, le malaxage ou le compactage
3) Inclut le transport et suppose 30% de réduction sur le prix de base du ciment.
TABE 5.2 : ESTIMATION DU COÛT DE CONSTRUCTION PAR EXÉCUTION DIRECTE
* La nourriture du personnel nigérien est incluse dans l’ item 4
TABLE 5.3 : EXIGENCES DU PERSONNEL - PERSONNEL IMPORTÉ
Prix moyen, incluant volontaires, $3,500 par mois - y compris voyage et toutes les allocations.
Prix total du personnel importé = $2,135,000.
TABLE 5.4 : EXIGENCES DU PERSONNEL NIGÉRIEN
Prix total du personnel nigérien, $670,000
|
||
Plan du site |