Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

N-20-071-026

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.















STABILISATION DES SOLS

1. Stabilisation mécanique

Les matériaux granuleux tels qu’ils se trouvent dans leur état naturel, ne peuvent être utiles à la construction dune chaussée qu’à la condition d’être stabilisés par une méthode quelconque

Le matériau disponible à cette fin est l’argile que l’on retrouve dans le bas-fonds et cuvettes tout au long du tracé. Le roulement sur ce matériau lorsqu’il se trouve dans un état sec se fait avec aise mais lorsque l’argile est humide, la route se sillonne rapidement d’ornières.

Un tronçon de route allant de Maïné-Soroa à la frontière nigérienne fut construit en 1964 utilisant uniquement de l’argile recueillie de la carrière de Maïné-Soroa. Malheureusement, la chaussée fut construite avec peu de terrassement et son tracé suit sur de grandes distances le flanc des dunes ; la chaussée est donc susceptible à l’érosion, faut de drainage£. D’autre part, on se sert très peu de cette route et par conséquent, il n’y a pas d’entretien. Pour cette raison, cette route représente un mauvais exemple de construction de route à partir d’argile seulement. Néanmoins, cette route présente aujourd’hui une surface quelque peu cahoteuse mais non impraticable.

L’argile en tant que matériau de construction servit à la fabrication d’un mélange d’argile et de sable (dans des proportions égales) pour la construction de l’aérodrome de N’Guigmi (1962). D’après les informations recueillies, il apparaît que le sable stabilisé de cette façon a fait preuve d’un certain succès au cours des années écoulées.

Afin de déterminer les proportions d’argile

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique