Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
(21 avril 1971)
REPUBLIQUE DU NIGER
ROUTE DE L’UNITE ET DE L’AMITIE CANADIENNE
CONCEPTION, INGENIERIE ET
GERANCE DE CONSTRUCTION
MANDAT DU PROJET
ET
DESCRIPTION DES TACHES
(version finale annexée au contrat de la Société)
1. DESCRIPTION DU PROJET
2. OBJECTIFS DU PROJET
3. DESCRIPTION DES TACHES
4. INFORMATION ET SERVICES D’APPOINT
5. PREPARATION ET PRESENTATION DES RAPPORTS
1. DESCRIPTION DU PROJET
Le projet doit comprendre les dispositions pour l’ingénierie, l’administration et les services techniques nécessaires à la gérance et la construction en régie de la Route de l’Unité et de l’Amitié canadienne.
Cette route couvrira une distance d’environ 460 kilomètres, à partir de la ville de Gouré pour atteindre N’guigmi via Goudomaria, Maine-Soroa et Diffa, dans la région Est de la République du Niger. En général, il est envisagé de construire la route d’une largeur de 5,5 mètres avec une couche inférieure de 15 à 20 centimètres de sable stabilisé à l’argile, une couche de base de 15 centimètres de sable stabilisé au ciment, et une couche de scellement ou d’étanchéité bitumineuse. Les normes de conception seront mises à point et adaptées selon les exigences de la circulation et les conditions naturelles rencontrées au cours de la construction, et les modifications apportées au cours du projet devront être mentionnées aux rapports approuvés de la Société.
2. OBJECTIFS DU PROJET
Sans limiter la généralité de ce qui précède, l’étendue du travail est décrite plus amplement ci-après.
3. DESCRIPTION DES TACHES
En consultation avec le Gouvernement de la République du
Niger et l’ACDI, la Société sera responsable de la mise en chantier, de la programmation, de l’organisation, des études détaillées, de l’ingénierie, de la gérance et de la construction en régie de l’ensemble de l’ouvrage. Elle devra s’occuper de l’achat par appel d’offres de l’ensemble de l’équipement et des matériaux, de leur livraison au chantier et de leur utilisation aux fins de l’ouvrage.
Plus particulièrement mais non limitativement, les services de la Société peuvent s’énumérer comme suit :
l’équipement au rythme exigé par les travaux de construction.
INFORMATION ET SERVICES D’APPOINT
Données disponibles
Le Niger s’engage à fournir à la Société l’ensemble des rapports, registres, cartes et photographies, statistiques et informations technogéniques pouvant servir au projet et, dans la mesure du
possible, à leur faciliter l’accès à toute autres source d’information pertinente.
Appui local
Le Niger s’engage à faciliter à la Société l’obtention des services d’appoint dont elle aura besoin et en particulier plus à fournir les services suivants :
5. PREPARATION ET PRESENTATION DES RAPPORTS
Les rapports suivants devront être soumis au Niger et à l’ACDI. Le nombre de copies pour chacun sera déterminé au cours de la réalisation.
Rapport mensuel sur l’avancement des travaux
Un rapport sur l’avancement des travaux devra être soumis dans les dix premiers jours de chaque mois. Ce document devra renfermer le résumé des travaux effectués au cours du mois précédent, du personnel qui y a travaillé et de l’équipement employé. Ce rapport devra également contenir un relevé détaillé des déboursés et des dépenses engagées et prévues qui devra, à son tour, être comparé aux entrées et sorties de caisse prévues dans les prévisions
budgétaires et à l’avancement des travaux.
Rapports de phase
A la fin de la première et de la deuxième phase du projet, la Société devra soumettre des rapports détaillés comprenant le résultat des études, le programme des travaux, les estimations du coût des travaux et les échéanciers de paiements.
Le Niger pourra de plus exiger la présentation de rapports sur les points particuliers.
Rapports annuels
Chaque année, la Société devra préparer un rapport exhaustif du projet, dans lequel elle exposera l’avancement des travaux pour la période qui vient de se terminer. Ce rapport devra reprendre les points saillants des rapports mensuels ainsi que des comptes rendus mensuels sur l’état financier et l’avancement de travaux, tel que requis au paragraphe 3.14 de la Description des tâches. Devront également être inclus, le relevé détaillé des dépenses encourues pendant l’année en vertu du prêt accordé ainsi que les prévisions relatives aux déboursés pour l’année qui vient. Le rapport annuel devra être illustré et imprimé avec soin, de façon à pouvoir être soumis à la considération des autorités gouvernementales supérieures
Rapport final
Au terme des travaux, un rapport exhaustif devra être préparé sur l’ensemble du projet. Ce rapport devra porter sur les considérations techniques et financières mentionnées plus haut, et traiter également des répercussions socio-économiques de sa réalisation.
|
||
Plan du site |