Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
1h
Niamey, le 6 novembre 70
J’ai eu ce matin deux conversations, l’une avec Monsieur Huys, contrôleur-délégué du FED à Niamey, et la seconde avec Wolfgang Reichmann, de la firme allemande P. Pabst & Partner, chargée par le FED du contrôle de l’exécution de ses projets. Le but de ces entrevues était de préciser les mécanismes du contrôle financier et technique. Voici le schéma adopté par le Niger et le FED :
1. Le maître d’oeuvre est le gouvernement du Niger.
2. Le maître d’oeuvre a dit au FED : "Je ne suis pas à même d’assurer la surveillance". En conséquence, le maître d’oeuvre délègue ses pouvoirs à un organisme donné qui, dans le cas du FED, est la firme P. Pabst.
3. Le bailleur de Fonds, c’est-à-dire le FED, à son tour, a délégué ses pouvoirs à un contrôleur délégué (Monsieur Birindelli jadis et Monsieur Huys à l’heure actuelle) qui coiffe la même firme P. Pabst qui a été choisie par Bruxelles.
4. Ainsi, la totalité des pouvoirs techniques et financiers du gouvernement nigérien et la majeure partie de ceux du FED, se trouvent délégués à la même firme allemande.
5. Le Bureau d’Etudes qui a été chargé d’étudier un projet donné et d’en préparer les dossiers et plan, est, d’ordinaire, le plus apte à assurer la surveillance de l’exécution du projet qu’il a étudié.
En somme, il y a triple contrôle :
a. par le contrôleur-délégué, au nom du FED,
b. par la firme Pabst, au nom du Niger et du FED,
c. par le Bureau d’Etudes.
|
||
Plan du site |