Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
TAITOUT 59-58
50-40
LE DIRECTEUR
jb/dh
13BIS, RUE LAFFITTE
PARIS - IX e
le 23 octobre 1971
La délégation nigérienne composée de Mal’ Malgana, du Commandant Kountchi, de Bako et de moi-même, a eu à Montréal avec les représentants de Lamarre-Valois et en présence des délégués de l’ ACDI, deux journées de discussions très dures, les 4 et 5 octobre 1971.
En effet, le soir même de notre arrivée, le 3 octobre, MM. J. Gérin et Pierre Garceau de l’ ACDI nous avaient dit que le devis était supérieur de 1.600.000 dollars à celui prévu et avaient proposé de couper la poire en trois, chacune des trois parties prenant à sa charge un tiers du supplément. Il n’ en était évidemment pas question.
C’ est pourquoi notre tactique a consisté à mettre encore plus en relief, lors des réunions triparties des 4 et 5 octobre, les faits saillants de l’ étude comparative entre quatre documents relatifs à la Route, que nous avions préparée.
Nous avons mis particulièrement en relief que le prix de revient était supérieur de 13% à l’ évaluation de De Lew Cather en dépit des faits suivants :
1- La Route n’ aura plus une base large de 7,5m., de 5,5m. seulement.
2- La couche de fondation ne sera pas stabilisée à l’ argile comme prévu, mais sera simplement compactée.
3- Il y aura 17 puits au lieu des 60 prévus.
4- Il n’ y a aucun poste "Education" chez LVI, alors que De Lew prévoyait 250.000 dollars pour ce poste
Les autres caractéristiques de la Route et du devis sont les suivantes :
1- De Gouré à Malné, la Route sera en pierres concassées.
2- Le devis se subdivise en gros, en :
a. Frais de gérance 3.042.000 $
b. Achats de matériels et pièces détachées
|
||
Plan du site |