Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
Document n° 2
13, bis .RUE LAFFITE
PARIS IX
50-40
LE DIRECTEUR
LES CARACTERISTIQUES DE LA R.U.A.C. ( a= doc. I ; a 1 = doc. II)
a - " Une route d’une larger de 5,5 m." , (I-A3)
a 1 - Pas de mention de la largeur de la RUAC ,alors que De Leuw précisait "une largeur minimale de 5,5 mètres comme première étape d’une route élargie à 9 mètres (IV-1-12 et 13).
b - Pas de couche inférieure de 15 à 20 cms de sable stabilisée l’argile "(I-A3) +
b 1 - Pas de couche inférieure stabilisée à l’argile (II-3-6) mais " stabilisation mécanique et compactage sur environ 15 sms d’épaisseur . Les portances CBR (California Bearning Ratio) minimales rencontrées se situent aux environs de 25 , ce qui est satisfaisant pour ce genre de route " (II -3-6 , en contradiction avec II A3 et 4 ). . . La stabilisation à l’argile de la couche inférieure n’était pas nécessaire " (II -3-11) . ne peuvent être utilisés par une méthode quelconque (III-19) . C’est pourquoi nous recommandons que la chaussée contienne une sous-couche de 15 cms d’épaisseur possédant une valeur CBR non -trempé de 25 (avec un mélange de 30% d’argile et 70% de sable ). Cette sous-couche devra nécessairement être apposée au sol tassé au préalable pour une épaisseur d’au moins 15 sms " (III -26-27).
Donc , de l’avis de De Leuw , le compactage seul un CBR inférieur à 25 et ne suffit absolument pas .
c - "Une couche de base de 15 cms de sable stabilisée au ciment et d’une largeur de 7,5 m. " (I - A 3 ) +
c 1 - Le sol ciment (II -3-22)
n’a jamais été utilisé dans un climat sahélien ,
le sol-ciment (rigilde) résiste moins bien qu’une couche flexible tel que le sol-bitume ,
exige un mûrissage légèrement plus long que sol-bitume (6-è jours) . Mais aucune mention de la largeur de ce-ciment (ou sol -bitume) .
d - "Une couche de scellement ou d’étanchéité bitumeuse " (I-A3)
d 1 S’agit -il de bitume sablé ou d’asphalte -sable à chaud ? (II -3-24)
" . . . Etant donné le faible niveau de trafic prévu . . . le double traitement de surface (couche de scellement et couche d’usure ) pourrait être réduit à un seul" (II-3-24) .
|
||
Plan du site |