Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
Niamey, le 5 mai 1971
Etaient présents à la réunion destinée à préciser les problèmes de main d’oeuvre :
Absent : le lieutenant Alichina.
M. Couture a précisé les nombres de travailleurs de chaque catégorie ainsi que la date de leur disponibilité :
Il a été entendu que divers autres personnels, tels qu’infirmiers, commis et cuisiniers, la liste en serait fournie ultérieurement par M. Couture.
Formation : les personnels de ces catégories destinés à être formés auront des niveaux dont le profil type sera fourni par chaque cas par M. Couture.
M. Abdou Gaoh s’est engagé à fournir à l’équipe qui partira de Niamey le 12 mai un chauffeur plus un chauffeur-mécanicien plus un garde nomade. M. Gaoh avertira le sous-préfet de Gouré de l’arrivée de l’équipe de mai qui arrivera le 15 et qui sera composée de 2 Canadiens à part le personnel nigérien susmentionné. Des mesures seront prises par M. Gaoh pour que soient avertis du passage de cette équipe, MM. :
M/ Gaoh prévoira pour la mission du 8 juin :
M. Couture mettra à la disposition de ces personnels 2 grandes tentes ainsi que des sacs de couchage. Le personnel canadien de cette mission sera composé de 7 personnes qui auront à leur disposition 2 camions-camps.
Averti du mauvais état possible des pistes à cause de la saison des pluies, M. Couture a précisé que cette mission de juin pourra se déplacer grâce à ses véhicules tout terrain.
L’organisation du camp de base de Gouré commencera en septembre 1971. M. Abdou Gaoh a précisé que 25 à 30% du personnel nigérien seront composés de familles avec des enfants d’âge pré-scolaire. Il faudra donc prévoir l’achat de 75 tentes de 5 personnes chacune, le reste du personnel étant logé dans des tentes pouvant contenir 8 travailleurs célibataires.
M. Abdou Gaoh a précisé qu’il faudrait prévoir 3 campements : le premier pour le personnel marié nigérien, le seconde pour les célibataires nigériens et le troisième pour les Canadiens.
La société créera un magasin d’alimentation où ce personnel pourra se ravitailler en denrées de base. M. Couture prévoit l’adjonction à ce magasin d’un petit frigorifique.
M. Abdou Gaoh :
Le représentant de L.V. à Niamey st
|
||
Plan du site |