Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
Route
NOTE à l’ attention
Monsieur le Président de la République
L’ objet de la présente note est de soumettre à Monsieur le Président de la République du Niger les éléments techniques d’ information pouvant éclairer son choix dans l’ attribution du contrat de construction de la route de l’ Unité et de l’ Amitié Canadienne.
La commission estime que le choix pourrait se faire entre la firme de leur cahier et compagnie et le groupement KEZ international-SEROC .
La commission s’ est réunie le samedi 20 février 1971 à 17 heures dans le bureau de Monsieur Maï Maïgana, Secrétaire d’ Etat à la Présidence en vue de comparer les offres présentées par les différents ingénieurs conseils consultés par le Président de la République (lettre PRN 1079 du 21 décembre 1970) pour la construction de la route de l’ Unité et de l’ Amitié Canadienne.
Assistaient à cette réunion :
MM, Maï Maïgana Secrétaire d’ Etat à la Présidence
Diallo Abdoulaye Commissariat Général au Développement
Harouna Mounkaïla ,, ,, ,, ,,
M. BAKO Ministère des Travaux Publics
Paulme Ministère des Finances et des Affaires
Saharienne et Nomades
Sani Omarou Ministère des Affaires Economiques, du
Commerce, de l’ Industrie et des Mines
Cordeau Présidence de la République du Niger
Baulin ,, ,, ,, ,, ,, ,,
1°/ - les offres des consultants suivants ont été examinées :
- Lamarre Valois International
- De Leuw, Cather et Compagnie
- KEZ International et SEROC
2°/ - l’ analyse des offres s’ est faite sur la base des critères suivants :
- méthodologie de conduite des études
- calendrier d’ exécution
- personnel chargé des études
- moyen du siège, dirigeants et autres assistances
- expérience et aptitudes professionnelles de la firme
3°/ - méthodologie de conduite des études.
Les différentes phases préconisées par les consultants sont acceptables moyennant certaines corrections.
Le groupement KEZ-SEROC ayant mieux détaillé son offre a un léger avantage sur De Lew, Cather et Compagnie.
Par contre, la méthode de Lamarre Valois consistant à faire de ZINDER le point névralgique de l’ opération n’ est pas acceptable dans un travail de ce genre (sur 41 techniciens, 4 seulement sont tantôt sur le chantier, tantôt à ZINDER, 37, autres résident soit à ZINDER, soit à Montréal). Cette remarque fait baisser de beaucoup la valeur de la méthodologie préconisée par le consultant.
2.2 - Calendrier d’ exécution
Les 3 offres sont équivalentes.
2.3 - Personnel chargé de l’ étude.
Les principaux postes sont occupés par du personnel ayant une expérience africaine ou similaire dans le cas de De Lew, Cather et Compagnie et KEZ-SEROC.
Il n’ en est pas de même pour Lamarre Valois où le Chef du projet ne semble avoir aucune expérience africaine ( d’ après son C.V.).
2.4 - Moyen du siège, dirigeants et autres assistances. De Lew, Cather et Compagnie et KEZ-SEROC ont prévu des conseillers spéciaux, au niveau du siège, pour appuyer la mission installée au Niger.
On ne voit pas clairement cet appui dans le cas de Lamarre Valois.
2.5 - Expérience et aptitudes professionnelles.
Les 3 consultants ont une certaine expérience africaine.
De Lew, Cather et Compagnie semble avoir la meilleure expérience et a l’ avantage d’ avoir participé, au KENYA, à un projet semblable - C’ est incontestablement la firme ayant la meilleure expérience en tant que Bureau d’ Etudes.
KEZ-SEROC allie à l’ expérience de Bureau d’ Etudes (KEZ) celle de constructeur (SEROC° - Du personnel de SEROC a participé à des projets de construction de routes au Sahara.
Lamarre Valois a une moins grande expérience du travail en cause.
3. Conclusions -
3.1. Lamarre Valois est tout juste moyen (2,5/5). Cette firme ne peut en conséquence être retenue.
3.2 le choix doit se faire entre KEZ-SEROC et De Leuw, Cather et Compagnie - KEZ-SEROC est légèrement mieux côté (4,75/5 contre 4,5/5 à De Lew, Cather et Compagnie). Cependant il faudrait sans doute tenir compte de l’ expérience acquise par De Lew, Cather et Compagnie lors des 2 premières phases du projet et du fait qu’ en partie c’ est grâce au travail de cette dernière firme que le prêt a pû être accordé.
|
||
Plan du site |