N-20-030-001

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.















COMMUNIQUE NIGERO-CANADIEN
CONCERNANT LE CHOIX DE L’ ENTREPRISE CHARGEE
DE LA CONSTRUCTION DE LA ROUTE DE L’ UNITE ET DE
L’ AMITIE CANADIENNE.


Le Président de la République du Niger, son Excellence M. DIORI HMANI, et le Secrétaire d’ Etat aux Affaires Extérieures du Canada, l’ honorable Mitchell ShHARP, ont annoncé aujourd’hui leur décision de confier à la Société LAMARRE VALOIS INTERNATIONAL LIMITEE, de Montréal la construction d’ une voie importante de communication au Niger, on a donné le nom de ROUTE DE L’ UNITE et de l’ amitié canadienne. Ce projet se situe dans le cadre de la coopération bilatérale Canado-Nigérienne et fait suite à une demande officielle du Gouvernement Nigérien, A l’ occasion de sa visite d’ Etat au Canada, du 8 septembre au 15/69, le Président DIORI avait rappelé à ses interlocuteurs Canadiens que ce projet était aussi important pour son pays que le fut jadis, pour le Canada, le développement des communications ferroviaires de l’ Atlantique au Pacifique. Citation la Route de l’ Unité de l’ amitié Canadienne fin de citation, d’ une étendue de 265 Milles (460 kms), desservira la région Sud-Est du pays et permettra de relier le fleuve Niger au bassin du Lac Tchad. Elle facilitera la commercialisation des produits de cette vaste région vers les grands contres Nigériens, stimulant ainsi le développement de l’ agriculture, de l’ industrie et de la pêche. La construction de cette route fait partie d’ un projet intègre de développement socio-économique de l’ ordre d’ une dizaine de Millions de dollars, auquel se rattache une campagne d’ alphabétisation et un programme de formation technique. Un prêt canadien sans intérêt assure le financement de ce projet. La société Lamarre Valois International Limité à une expérience étendue des travaux de développement en Afrique occidental, notamment

au Dahomey, au Cameroun et au Niger même où elle a déjà effectué deux grandes études de préinvestissement. La Société sera chargée de la préparation de plans et devis ainsi que de la construction de la route. Elle fera appel à nombreux experts Canadiens qui seront recrutés au fur et à mesure des besoins de la réalisation du projet qui sechelonnera sur une période de quatre années environ.

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique