Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
19.10.70
Réunion du dimanche 27 septembre 1970 à la Villa Verte
Présence de Messieurs :
Guérin, Dubois, Maranda, Garceau, Saumier, Decarie et Baulin.
La discussion a porté sur des questions techniques. Ainsi :
1. M. Guérin a donné son accord pour qu’ un représentant de la société canadienne, le tsar, et l’ officier du génie nigérien aillent s’ enquérir sur place au Kenya de l’ expérience qui y est en cours, afin d’ éviter les erreurs qui ont pu être commises.
2. M. Maranda a soulevé le problème de l’ eau, car les puits existants sont à faibles débits. Et il a suggéré d’ introduire dans le contrat une clause de sauvegarde sur ce plan pour la société chargée de la construction.
3. M. Maranda, après avoir relevé que le prix de la tonne de ciment libvrée sur le lieu de travail ne doit pas être supérieur à 52 dollars et qu’ il faudrait donc envisager le transport en vrac pour en abaisser le coût, a émis des doutes quant à sa qualité. Il a ajouté qu’ il comptait en emporter des échantillons aux fins d’ analyse.
Saumier lui a répondu que les ingénieurs de Lew avaient déjà emporté de tels échantillons et pratiqués ces analyses. Il a également précisé que de toutes façons, un ingénieur payé sur ses crédits comptait organiser un laboratoire d’ analyse de matériaux et de sols et a proposé que l’ ACDI prenne la relève pour trois ans en nommant un ingénieur canadien à la tête de ce laboratoire.
P.S.. Dans la Convention du 10 décembre 1968 entre le Niger et l’ AID, il y a une clause à propos de la résistance de la route à un poids donné "par essieu". Il faudrait demander que soit précisé également la résistance de la Route de l’ Unité.
|
||
Plan du site |