Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
le 18 avril 1970
Le dernier des rapports préparés par la firme chargée de l’étude de ce projet n’est pas encore arrivé. M. Pineau m’a déclaré que le rapport final sera établi par la firme vers la mi-mai, et que la décision sera prise vers le début juin.
Il faut absolument que fin mai - début juin, Maï et moi soyons à Ottawa, et que nous n’en repartions pas avant d’avoir emporté la décision des autorités fédérales.
Quand j’ai vu M. Hudon, il m’a dit qu’en tout cas, le décision à prendre dans ce domaine serait une décision difficile, car, m’a-t-il dit, nous aurons à choisir entre la thèse purement économique et la thèse donnant la priorité au paramètre politique. Je lui est répondu que, s’en tenir au paramètre purement économique serait une erreur car avant le développement d’un pays, il faut songer au renforcement de ses structures internes et à la formation de la nation. Il m’a dit que depuis son voyage à Niamey, il était plus enclin à partager ce point de vue.
Il n’en a pas moins répété que la décision serait difficile.
Je pense pour ma part qu’elle sera positive et que Hudon lui-même, après un baroud d’honneur, se ralliera de bon coeur à la décision de la construction de la Route.
|
||
Plan du site |