Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
Ottawa, le 30 janvier 1970
L’optique sous laquelle elle est envisagée maintenant - j’ai cité plus haut le point de vue de M. Richard Gervais - me rend extrêmement optimiste. Le texte du contrat - j’en ai une copie - fait obligation aux experts d’étudier la rentabilité de la Route en fonction des éléments - irrigation par la Komadougou, pêcheries du Lac Tchad, commerce frauduleux, avantages sociaux, problème politique, etc. - que nous avions soumis.
On pense ici que la firme d’ingénieurs-conseils présentera son rapport vers le 15 mai et que la décision du gouvernement canadien sera arrêtée vers la mi-juin, début-juillet. Il faudra sans faute que MaÏ et moi soyons ici fin-mai début-juin, pour éviter une entourloupette de dernière minute. Et entre-temps, il faudrait maintenir un contact étroit et amical avec l’équipe sur place. C’est très important.
J’ai remis à l’Agence un certain nombre de documents ( " les perspectives dans les polders du Lac Tchad ", la page 351 du rapport Pearson ) et je leur ai cité ce qu’un sous-préfet avait dit au président sur les rentrées d’impôts en Livres nigérianes et en CFA équatoriaux.
|
||
Plan du site |