Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
Monsieur Jacques Baulin
13 bis, rue Lafitte,
Paris IXème, France
Je suis en train d’élaborer le planning du projet en espérant que ces études formeront la base de discussion qui auront lieu ici à Ottawa et ensuite au Niger où j’espère me rendre vers la fin-septembre. J’espère aussi que ces études aideront à préciser les responsabilités de l’Agence vis-à-vis des responsables du gouvernement du Niger afin que les travaux puissent débuter dans une atmosphère d’accord complet.
Toutefois, j’aimerais vous faire savoir que l’Agence ne s’engage pas à accepter comme définitifs les recommandations, données ou renseignements techniques ou financiers présentés dans le rapport. Soulignons que le rapport avait comme but principal de faire une étude de rentabilité du projet. Les données techniques et financières du rapport étaient ajoutées pour supplémenter les études préliminaires du rapport "Phase I".
Une étude en profondeur de l’aspect logistique et financier coûtera en outre un demi million de dollars et je prévois que cette étude sera faite au fur et à mesure que la route sera construite, et ceci pour plusieurs raisons que j’espère discuter avec vous en détail lors de votre prochaine visite à Ottawa.
J’ai toujours eu connaissance des difficultés entourant ce projet mais c’est avec beaucoup d’optimisme et d’enthousiasme que j’espère le voir lancé.
En terminant, je vous informe que j’ai envoyé par avion aujourd’hui deux exemplaires du rapport à M. Mai Maigana, et en plus, j’envoie dix autres exemplaires par fret aérien à la Présidence, aux bons soins de M. Maigana.
Je vous attends toujours à Ottawa,
Amitiés
W.P. Gouin
|
||
Plan du site |