Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

N-25-016-001

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.
















170 DORCHESTER EAST
SUITE 210


TEL. 878-4449
CABLE : JOSTAR- MONTREAL

TRACOMIN INC
(IMPORT - EXPORT)


MONTREAL. P.Q.
CANADA


Le 7 Octobre 1968


Ref // 0427


Monsieur J. Oubet-Baulin,
C.I.D.I.
13, Boulevard Haussman,
Paris . France.


Cher Monsieur Oubet,


J’ accuse réception de votre lettre du 3 courant et il me semble étonnant que vous ne fassiez pas allusion à mes télexs No. 101 et 102 du 2 Octobre.


En effet, mon telex No. 101, que je répète ci-après, répondait d’ avance à votre lettre, vous donnant les éléments pour tranquiliser qui de droit.


QUOTE*


Montréal 2 Octobre 1968 - No. 101


Attention Mr. Oubet : Me référant notre entretien téléphonique je me suis informé auprès de personnes proches gouvernement Canadien de ce qui arrivera des promesses faites aux pays de l’ Afrique Francophone par l’ honorable Chevrier. Voici ce qui m’ a été dit :


Il n’ y a eu aucun retard. L’ Honorable Chevrier à son retour d’ Afrique au printemps a fait un rapport verbal au Gouvernement. Mais en Avril nous avons changé de chef du parti libéral et forcément de premier ministre, lequel comme vous savez a déclanché des élections. Durant la période des élections aucune nouvelle politique ne pu être décidée ni mise en exécution, seules furent expédiées les affaires courantes. Voilà pourquoi le rapport Chevrier resta en suspens. Le nouveau cabinet n’ est entré en fonction que le 12 Juillet et c’ est depuis cette période que sont à l’ étude les nouvelles politiques. Vendredi dernier, le gouvernement Canadien annonçait que l’ aide aux pays Francophones d’ Afrique serait de l’ ordre de dollars 22.500.000 pour l’ exercice fiscal 68/69, en plus de toutes les facilités possible de prêts, assurance des crédits à l’ exportation etc.. pour l’ utilisation de ce budget on se référera au rapport écrit de l’ Honorable Chevrier qui sera déposé au Cabinet début décembre. Il n’ y a donc aucun retard, ni délai, si délai il y a c’ est uniquement le fait des élections, nomination du Cabinet etc..il est très important que Mtr. Pierre Thomas soit nommé immédiatement afin que les priorités Nigériennes soient au premier plan, a côté de la Côte d’ Ivoire, dans le rapport de Monsieur Chevrier. De plus, notez que Pierre Thomas est l’ associé de Mtr. Jean- Pierre Goyer, secrétaire parlementaire de l’ Honorable Mitchell Sharp qui administre le budget de l’ aide extérieure.


Mtr. Goyer était a la tête de la délégation Canadienne à la conférence des pays Francophones tenue à Paris la semaine dernière. Croyez -moi et faites-moi confiance, il faut nommer Thomas pour le Niger. Cette après- midi il y a une réunion entre plusieurs personnes importantes, dont Thomas, Goyer...mon ombre

pour terminer rapidement les affaires Côte d’ Ivoire et Niger qui vont de pair.


Quid nomination Deschênes Côte d’ Ivoire.
UNQUOTE-


Il ne faut pas lier la position Pierre Thomas avec la mission Chevrier. Du fait que le beau-père de Mtr. Thomas est prècisément Monsieur Chevrier, il nous a semblé qu’ il était idéal pour le Niger. En outre, il est également particulièrement bien placé politiquement.


Toutes les personnes dont je vous ai donné les Curriculum Vitae sont admirablement bien placées politiquement, dites- vous bien qu’ il est absolument indispensable pour les pays Francophones d’ Afrique d’ avoir un représentant Honoraire. Il y a un travail de " lobbying" à faire et n’ oubliez pas surtout qu’ il n’ y a pas que des Canadiens Français à Ottawa !..


Je vous ai suggéré Mtr. Bernard Deschênes pour la Côte d’ Ivoire et Mtr. Pierre Thomas pour le Niger, et plus vite ils seront nommés, mieux cela vaudra. Tous nos amis travaillent à fond et j’ espère que tous les efforts déployés aboutiront à une aide utile et des affaires.


Je vous téléphonerai en tout cas le 9, à votre retour des Pays-Bas.


Veuillez agréer, cher Monsieur Oubet, l’ expression de mes meilleurs sentiments.


TRACOMIN (Import-Export) INC.


R. Chelton,
Président.


RC/ mt

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique