Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
D-028 - NOTES - Classeur D - Fonds d'archives Baulin

D-028

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.


















Je pense de plus utiliser les compétences de M. Cordeau pour l’étude critique des projets qui nous sont soumis puisque il s’est liné déjà à de telles études pour des organismes internationaux tels que la BAD, la Banque Mondiale, la CEA, etc.


J’ose espérer que la nomination de M. Cordeau concrétisera assez vite pour lui permettre de venir s’installer au Niger en même temps que les autos conseillers mis à ma disposition par le Gouvernement canadien.


Dans l’attente, veuillez agréer, Monsieur l’Ambassadeur, l’assurance de ma très haute considération.

CANADIAN EMBASSY AMBASSADE DU CANADA


LAGOS, le 18 novembre 1969.


Monsieur le Président,


J’ai l’honneur d’accuser réception de votre lettre n° 768/PRN/MAE en date du 20 octobre 1969, par laquelle vous avez bien voulu me transmettre votre accord pour les trois premiers conseillers canadiens qui vous ont été proposés. J’ai été touché par les sentiments très aimables que vous avez eus par la même occasion à mon égard ; je vous en remercie.


En ce qui concerne l’ingénieur économiste qui serait attaché comme conseiller à la Présidence, les autorités canadiennes désireraient soumettre à votre attention, et pour votre considération, les quelques notes biographiques suivantes au sujet de monsieur François Gordeau, âgé de 40 ans, demeurant à Ste-Foy, banlieue de la ville de Québec. On m’informe qu’il a déjà visité le Niger et qu’il est personnellement connu des milieux gouvernementaux. De plus, il aurait eu l’honneur de faire votre connaissance à Montréal lors de votre récente visite au Canada.


Monsieur Gordeau est ingénieur diplômé (1958) de l’université de Dalhousie, Nouvelle-Écosse ; en outre, il a obtenu en 1961 le diplôme de génie mécanique de l’École polytechnique de Montréal, et en 1962, le diplôme de génie civil (soutien maritime), ou l’équivalent d’une maîtrise en génie maritime de Paris. Bien que monsieur Gordeau n’ait pas poursuivi d’études proprement dites en science économique, il a fait des études de rentabilité dans les domaines, entre autres, des pêcheries, du transport maritime et fluvial, du développement portuaire tant au Canada que pour la Banque africaine de Développement, la Banque Mondiale, la Commission économique pour l’Afrique, et le Programme de Développement des Nations-Unies pour l’Afrique.


Son Excellence Monsieur Diori Hamani,
Président de la République du Niger,
Niamey.


Je vous serais obligé de me faire connaître les commentaires que vous pourriez formuler sur cette candidature.


Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, les assurances de ma très haute considération.


L’Ambassadeur du Canada
,



(Paul Malone)


NIAMEY,

le 20 oct. 1969


Monsieur l’Ambassadeur,


Je vous prie de bien vouloir transmettre à votre Gouvernement mes remerciements pour la célérité avec laquelle il procède à l’exécution des accords signés à Ottawa et des promesses qui nous ont été faites.


En ce qui concerne les trois premiers conseillers canadiens dont on m’a communiqué le nom et le curriculum vitae, je vous prie de transmettre mon accord en même temps que ma satisfaction pour la qualité des personnes qui nous sont proposées. Par la même occasion je vous prie de bien vouloir indiquer au Gouvernement canadien que je souhaiterais que le quatrième expert qui nous a été promis, soit un ingénieur-économiste, qui serait attaché comme conseiller à la Présidence.


Je vous pris d’agréer, Monsieur l’Ambassadeur, en même temps que l’expression de mes sentiments reconnaissants pour le rôle éminent que vous jouez dans l’établissement d’étroites relations entre nos deux pays, les assurances de ma très haute considération.


DIORI HAMANI

Son Excellence Monsieur Thomas Paul MALONE
Ambassadeur du Canada

AGOS P.O. Box 851

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique