Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
PARIS-IXe
TAITBOUT 59-56
50-40
LE DIRECTEUR
S.E. Monsieur Hamani Diori
Président de la République du Niger
Niamey
Monsieur le président,
Veuillez trouver, ci-joint :
1. La photocopie d’un telex transmis hier soir de Montréal et reçu ce matin à Paris. Comme vous le remarquerez, c’est un telex fort indiscret, car notre ami Letendre semble ignorer totalement les règles les plus élémentaires de sécurité. Le fait est que là-bas également, ils n’ont pas encore décidé la position qu’ils adopteront dans le problème qui faisait l’objet de ma lettre à Marc.
2. Vous recevez sans doute "Le Monde", et vous avez dû y lire le reportage de Decraene sur la conférence de presse d’Azikiwé. Comme vous le voyez, il y abeaucoup évolué lui aussi.
Veuillez trouver, ci-joint, le même reportage d’Etienne Mallarde, extrêmement positif pour la cause nigériane.
3. La photocopie d’un article paru en 1966 dans les "Cahiers d’Agriculture Pratique de Pays Chauds" de l’IRAT, et concernant précisément les engrais phosphatés. J’en fais parvenir un exemple à M. Hudon.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments dévoués et déférents.
récépissé d’un envoi recommandé
récépissé d’un envoi recommandé
|
||
Plan du site |