Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
En République Centrafricaine , il est question de revenir sur les expulsions des techniciens français qui travaillaient dans les mines de diamants. Il s’agissait d’un malentendu. Paris avait d’abord froncé les sourcils. Pompidou lui-même avait été irrité. Depuis le Quai d’Orsay a publié un communiqué qui vaut son pesant de carats. On nous explique que l’amitié franco-centrafricaine est telle qu’elle doit résister à ce que peut écrire "un journaliste plus ou moins renseigné" . . . On a peine à imaginer que le Conseil des ministre français se soit emballé sur la foi d’un simple article de journal. Alors, pourquoi cette désinvolture ? Pourquoi rejeter la responsabilité sur un journaliste ? Lequel ? Celui que Bokassa a fait jeter nu dans un cachot ? Est-ce lui qui a expédié nos techniciens dans un avion, avec dix kilo de bagages ? Et confisqué leurs biens ? Pourquoi cette lâcheté ?
Paul Delême
Les nouvelles de Paris
la sélection hebdomadaire
du "Courrier de Paul Delême"
Rue Jean Dolent - Paris 14° Por -6146
|
||
Plan du site |