Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

C-054-003

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.
















Valeurs Actuelles
14.4.69.

VALEURS
actuelles


FINANCE
AUX ÉCOUTES DE LA FINANCE


Titres déposés par la Compagnie de Journaux. Société anonyme au capital de 240 000 francs. R.C. Seine 55 88 052


14, rue d’Uzès - Paris 2e
Tel. 488.20.84 - C.C.P. Paris 1393.18


DIRECTION


Raymond Bourgine, responsable de la publication Georges Raud, Pierre Guitard, Maurice Eisner.


RÉDACTION :


Rédacteur en chef : Jean Loustou-Charter

- assistants : Maurice Colloz, Jaques Mouxion, François d’Orival.
Illustrations : Jeannine Bourgine.

- assistante : Monique Grand.

- Secrétariat de rédaction : Jacques Rebèche, Yan Méot, Dominique Tupin, Sylvain de La Tourasse, Michel Hove pour la mise en page, d’après une maquette de Jean Colin.

- Synthèses : Henry Peyret, Jean Grandmougin, Michel Beauchaine, Pierre Toulza.

- Enquêtes : Jean Choffel, Gérald Gohier, Pierre Guéna, Claude-Henry Leconte, Claire Muel, Michel Gonod, Jean Devaux, Marie-Louise Deleuze.

- Finance : Roger Martin, Philippe Durupt, Maurice Denesles, Jean Place, Robert Renaut.

- Critiques : Jean Limousin, Georges Hilaire, Jean Mabire.

- Correspondants : Pierre Hafshelter (à Londres) ; Enrique Duran (à Madrid) ; Charles Hoffer (à Bonn) ; Camille Torcy ( Bruxelles CEE).


RELATIONS EXTÉRIEURES


Jean-Daniel Scherb, Gisèle Bourgine, Philippe Castelnou, Jean- Claude Varanne, Brigitte Gence.


BVP


OJD


A fin d’éliminer de nos rubriques de publicité las annonces douteuses qui auraient pu s’y glisser malgré le soin que nous apportons à ce sujet, nous prions nos lecteurs, qui auraient des réclamations à formuler, d’écrire au Bureau de Vérification de la Publicité (B.V.P.). 27 bis av. de Villiers, Paris(17e), auquel nous adhérons comme membre actif.


TARIFS D’ ABONNEMENTS :





France


Étranger



Un an


100 F


114 F



Six mois


52 F


59 F


Pour toute correspondance, soyez assez aimable pour joindre à votre lettre votre dernière bande-adresse. Coût des changements d’adresse : 80 centimes en timbres-poste.


RÈGLEMENT :


par chèque postal ou bancaire à notre C.C.P : Paris 1393-18


Composition : SIRLO. 37 rue du Louvre, Paris 2e.
Photocomposition-Impression : Olfprint. 32, rue Olivier-Métra, Paris 20e
Impression de le couverture : LFP Danel - Lille.


Tous les droits de reproduction du contenu rédactionnel de cette revue sont réservés.

Projecteur
sur 7 Jours


Les fonds du centre d’information civique


D’où proviennent les fonds dont dispose, en abondance le "Centre d’information civique" qui soutient auprès du corps électoral la politique gouvernementale ? Paul Alduy , député FGDS des Pyrénées-Orientales, a posé cette question au premier ministre. Selon le secrétaire d’État au budjet ( déclaration du 5 mars), ce centre serait une association privée ne bénéficiant pas du soutien de l’État. Il ne serait donc pas inutile, a conclu Paul Alduy, de conaître l’origine des fonds dont il dispose et de désigner à cet effet une commission parlementaire d’enquête. De son côté, le sénateur socialiste Antoine Courrière a demandé au premier ministre de " vouloir bien lui indiquer l’organisation responsable et l’origine des fonds" du journal " France-Régions" distribué, gratuitement, à quinze millions d’exemplaires.


Chassé-croisé noir


tandis que le président congolais Mobutu étais fastueusement reçu à l’ Élisée, le président nigérien Hamani Diori était accueilli à Londres avec des honneurs extraordinaires.


Le général De Gaulle tentait d’obtenir du Congo la reconnaissance du Biafra, reconnaissance déjà consentie par le Gabon et la Côte d’Ivoire, conformément à ses voeux .


Le gouvernement britanique, hostile au Biafra, s’efforçait en revanche de soustraire Hamani Diori à l’influence française. Il parait avoir eu gain de cause, s l’on en croit la déclaration du président nigérien à un journaliste britanique :


- Avez-vous lu mon interview de " La vie africaine" de novembre 1961 ? Sinon, lisez la ; je n’ai pas changé. Je disais que l’assistance française nous était utile mais qu’il était inadmissible que Paris voulût toujours donner son avis, surveiller de très près l’utilisation de son assistance, et exploiter notre sous-sol pour les grands consortiums gouvernementaux.


Vérifié


M. Olivier Wormser vient d’être nommé au poste de gouverneur de la Banque de France. Il succède à M. Jaques Brunet qui âgé de soixante-huit ans, exerçait cette fonction depuis 1960. Dans notre numéro du 24 février nous annoncions cette nomination comme pratiquement acquise. La candidature de M. Wormser a été soutenue par M. Couve de Murville.


Représentativité
de la CFTC


La représentativité de la " Confédération française Les présidents Mobutu et Hamani Diori des travailleurs chrétiens" va-t-elle être remise en cause ? Jaques Tessier, secrétaire général de cette centrale, s’en inquiète. La modicité relative du poucentage des voix qu’elle a recueillies aux élections des délégués du personnel dans les grands .

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique