
Taitbout 59-58
50-40
Le Directeur
69-440/hl
13, Boul. Houssmann
Paris IX é
Paris , le 15 avril 1969
Monsieur le Rédacteur en Chef
"Valeurs Actuelles"
14, rue d’Uzès
Paris 2 ème
Dans la rubrique " Prospecteur sur 7 jours" de votre dernière livraison , datée du 14 avril , vous publié un article sur le récent voyage en Grande-Bretagne du Président Diori Hamani . Cet article contient un certain nombre d’inexactitudes , et nécessite donc la mise au point que voici :
1° . Monsieur Diori Hamani , n’est pas seulement Président de la République du Niger , mais aussi des Cinq Etats de l’Entente , des 15 Etats de l’OCAM et des 35 Etats de l’Organisation de la francophonie , et surtout - la presse anglaise l’a relevé - défenseur infatigable dans les capitales européennes des droits des 18 Etats Associés au Marché Commun . Dans un tel contexte , les honneurs qui lui furent réservés à Londres , ne peuvent être qualifiés "d’extraordinaires" .
2° . Etant sans doute mieux au fait que votre rédacteur de la puissance des liens affectifs , linguistiques , économiques et politiques et qui lient le Niger et son Président à la France , Londres n’a nullement essayé de soustraire le Président Diori Hamani à "l’influence française " . Je puis vous garantir tout au moins qu’aucun des membres de la délégation nigérienne ne s’est aperçu de l’esquisse d’un effort anglais dans ce sens .
3° . Chose beaucoup plus grave , votre rédacteur rapporte une déclaration que le Président Diori Hamani aurait faite à un journaliste anglais durant son séjour en Grande-Bretagne . Je suis autorisé à affirmer
que le Président Diori Hamani n’a pas fait à Londres , à un journaliste britannique ou d’une autre nationalité , une déclaration approchant de près ou de loin , par le biais d’erreurs de traduction ou autres , d’une telle déclaration . Au demeurent , votre rédacteur serait bien en peine de citer le journal anglais dans lequel cette prise de position aurait paru , ou même simplement le nom du journaliste britannique qui aurait entendu cette confidence .
En me permettant d’attirer votre attention sur la gravité des assertions de votre rédacteur faisant l’objet du point 3 de la présente mise au point et de la nécessité absolue de les démentir dans l’itérêt de l’amitié franco-nigérienne ,
Je vous prie , conformément à la loi , de bien vouloir publier la présente .
Veuillez agréer , Monsieur le Rédacteur-en-chef , l’expression de mes sentiments distingués .
J. Baulin
|
||
| Plan du site |