Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
photocopie faite
TAIBOUT 59.58
50.40
13. BOUL. HAUSSMANN
PARIS IXe
LE DIRECTEUR
jb/dh
le 31 janvier 1969
S.E. Monsieur Hamani Dioro
Président de la République du Niger
Niamey
Monsieur le Président,
Veuillez trouver, ci-joint un article publié par la Nouvelle Agence de Presse, et qui situe fort bien Monsieur Mimran. Vous remarquerez en particulier qu’il affirme qu’il n’y a eu auune baisse sur le prix du grain.
Cela signifie, Hélas, que vous aviez raison : Monsieur Mimran gagne sur le blé canadien, et au détriment du Niger, la différence entre 21,136 CFA et 17,230 CFA, soit 4 CFA environ par Kilo, c’est-à-dire au total 80.000.000 de CFA et, compte tenu de la qualité supérieure du blé canadien, les 100.000.000 que vous avez prophétisé.
Permettez-moi, Monsieur le président, de vous suggérer d’en aviser le président Tsiranana, pour qu’il sache avec qui il s’engage. De mon côté, j’envoie une lettre au président Houphouët.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le président, l’expression de mes sentiments dévoués et déférents.
|
||
Plan du site |