C-064-001

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.
















photo faite

CENTRE D’ INFORMATION DU NIGER


TAITOUT 59-58
50-40
LE DIRECTEUR
jb/dh


13, BOUL HAUSSMANN
PARIS - IX’


le 5 mars 1969


S.E. Monsieur Hamani Diori
Président de la République du Niger
Niamey


Monsieur le Président,


J’ espère que ma lettre recommandée du 1er mars sur papier sans en-tête et sans signature vous est bien parvenue, et qu’ elle ne vous a pas causé trop de déplaisir. Je ne vous l’ aurais pas envoyée si je n’ avais cru faillir à ma mission.


Je pense qu’ il est très urgent de répondre à ceux qui croient pouvoir vous critiquer pour vos nombreux déplacements à l’ étranger. Le meilleur moyen est de faire publier dans le "Temps du Niger", et de faire diffuser par la radio, même en langues vernaculaires, les opinions émises par la presse étrangère sur le Chef de l’ Etat du Niger, sa personnalité et son impact.


Je me permets de relever à ce propos que c’ est ce que j’ avais fait dans la presse ivoirienne pendant 72 jours d’ affilée. Chaque jour, j’ y faisais publier un extrait d un journal différent.


Je me permets en conséquence de vous suggérer de faire imprimer dans le "Temps du Niger" une rubrique intitulée par exemple "l’ opinion de l’ étranger", où chaque jour paraîtraient les extraits des articles de journaux publiés lors de votre tournée en Europe. On pourrait y ajouter la large moisson de ceux écrits par les journalistes hollandais lors de leur dernière visite, et dont je recevrai incessamment les traductions (on ne trouve pas facilement des traducteurs de hollandais). On pourrait aussi publier la plupart des articles sur la francophonie, dont vous trouverez, ci-joint, les photocopies. Permettez-moi, Monsieur le Président, d’ insister sur la nécessité de cette action.


Quelle que soit ma décision finale sur mes projets d’ avenir - Mal’ qui m’ a remonté le moral, vous en entretiendra - je pense qu’ il serait bon qu’ il m’ accompagne lors de mon prochain voyage au Canada. Je pense que ce serait une très bonne chose.


Si vous êtes d’ accord, soyez assez aimable pour me le faire savoir par téléphone, afin que je prépare ce voyage à l’ avance.


Puis-je me permettre, avant de terminer la présente, de vous prier instamment de bien vouloir accélérer l’ enquête sur les accusations portées contre l’ ex-préfet d’ Agades.


Je vous prie d’ agréer, Monsieur le Président, l’ expression de mes sentiments dévoués et déférents.


info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique