Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

C-063-003

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.















PROJET DE LETTRE DE MAI A Monsieur MARC LALONDE


Directeur de Cabinet du Premier Ministre d’ Ottawa


Monsieur le Directeur,


Je tiens à vous remercier du chaleureux accueil que vous avez bien voulu me réserver ainsi qu’ à M. Oubet-Baulin lors de notre récent séjour à Ottawa. Vous avez poussé l’ amabilité jusqu’à nous demander de ne pas hésiter à vous déranger à nouveau le lendemain, ce que , connaissant vos responsabilités, nous nous sommes abstenus de faire.


Je saisis cette occasion pour faire une petite mise au point qui me parait indispensable : contrairement à ce que laissent supposer certaines rumeurs qui nous sont parvenues à Ottawa, les besoins céréaliers annuels du Niger dépassent les 600.000 tonnes, dont plus de 60.000 tonnes de blé cultivé sur place dans l’ est du pays, amené du Nigeria à travers 1.500 kms de frontières particulièrement perméables ou importé de France pour la consommation des citadins.


En d’ autres termes si des obstacles indépendants de notre volonté ne nous avaient empêchés d’ amener le blé offert par le Canada jusqu’aux Centre de consommation cet apport aurait été d’ un très grand secours pour nos populations.


En réitérant nos remerciements,


Je vous prie d’ agréer, Monsieur le Directeur, l’ expression de ma haute considération.

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique