Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

C-063-002

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.















PROJET DE LETTRE DU PRESIDENT DIORI HAMANI


A MONSIEUR PIERRE E ; TRUDEAU, Premier Ministre


Monsieur le Premier Ministre,


Je tiens par la présente à vous adresser les remerciements du peuple nigérien et les miens pour le don généreux du Canada de 20.000 tonnes de blé dont 18.500 ont été déjà livrées et sont sur le point d’ être commercialisées. Je le fais d’ autant plus volontiers que j’ y vois les prémices d’ une collaboration fructueuse sur tous les plans entre nos deux pays, collaboration dont les fruits commencent d’ ores et déjà à poindre.


Je saisis cette occasion pour regretter les complications auxquelles le Canada et le Niger se sont heurtés, sur deux plans totalement différents. En ce qui nous concerne, les frais encourus d’ ensachage au port de Cotonou, de transport, etc., nous ont amenés à préférer de les commercialiser à Abidjan et d’ en consacrer la recette à notre projet de "Route de l’ Unité", que nous considérons vital pour l’ avenir de notre pays.


Je tiens enfin, pour éviter toute évaluation erronée, à relever que nos besoins annuels en céréales sont supérieurs à 600.000 tonnes dont plus de 10% en blé produit sur place ou en provenance du Nigeria à travers les 1.500 Kilomètres de frontières particulièrement perméables. Ceci, sans compter les 4 à 5.000 tonnes de farine importées de France pour les besoins des Européens et des habitants de nos villes.


Dans l’ attente du plaisir de vous rencontrer...

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique