Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

C-061-002

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.















CE QUI S’ EST PASSE AU MALI


Une source généralement très bien informée donne de la chute de Modibo Keita l’ explication suivante :



"Par son coup d’ Etat d’ août 1967, Modibo a éliminé les éléments centristes et droitiers de son régime, ou plutôt les représentants des grandes familles qui voulaient engager le Mali dans la voie du rapprochement avec l’ Occident en général et la France en particulier. En dépit de cette action, Modibo avait réussi toutefois à garder la confiance de Paris, car il affirmait que l’ élimination de ces éléments lui permettrait de pratiquer une politique d’ austérité susceptible de renflouer l’ économie malienne.


"Mais l’ hostilité des grandes familles ne lui a pas permis de matérialisert cette politique d’ austérité ; échec dans ce domaine a amené alors la France à prendre ses distances envers lui et à penser que seule la prise du pouvoir était susceptible de rétablir l’ économie.


"Se sentant de plus en plus isolé, Modibo a voulu s’ appuyer totalement sur la gauche, et a créé pour cela la milice : l’ armée sollicitée par les grandes familles éliminées en 1967, connaissant les sympathies que lui portait la France, et enfin écoeurée par la milice, a pris le pouvoir".

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique