Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
218 31/3
Londres /HG- les moyens de mettre fin a la guerre civile au Nigeria
On été discutes lundi soir au cours d’un entretien que le Président de la République du Niger , M.Hamani Diori , a eu avec le secrétaire au Foreign office , M.Michel Stewart . Cette entrevue , qui n’était pas prévue au programme de la visite officielle que M. Diori effectue depuis dimanche à Londres , à eu lieu a l’initiative du chef de la diplomatie Britannique qui assure également l’intérim de la présidence du Conseil des Ministres pendant l’absence du premier ministre M.Harold Wilson , actuellement a Addis-Abeba après sa visite au Nigeria . De source anglaise autorisée , on précise que la conversation a porte , dans ce contexte , sur les "problèmes de la sécession" en Afrique - le gouvernement Britannique ayant pris position en faveur du maitien de l’unite du Nigeria et contre ce qu’il appelle le danger de la "Tribalisation".
Les deux hommes d’état ont outre discute des relations entre la Grande Bretagne et le Niger et , a cette occasion , M.Diori a évoque l’œuvre des enseignants de langue anglaise au Niger et la contribution des spécialistes Britanniques dans le domaine technique (forage de puits , etc)
Dans les milieux anglais autorises , on souligne le caractère extrêmement cordial de ce premier échange de vues entre le Président Diori et M. Stewart dont les conversations devaient se poursuivre en prive a l’occasion d’un dîner intime offert par le secrétaire du Foregn office a l’issue d’une représentation théâtrale a laquelle avait convie le chef de l’état Nigerian .
FIN. . . DM 2014
|
||
Plan du site |